L'enseignement de la littérature avec le numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brunel, Magali, 1973-
Autres auteurs: Quet, François, 1954-, Massol, Jean-François, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles [etc.] : PIE-Peter Lang. C 2018.
Collection: ThéoCrit' vol. 12
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs de cet ouvrage consacré aux usages du numérique dans l'enseignement des lettres se proposent d'identifier les outils et les dispositifs utilisés par les enseignants dans les classes, d'interroger les spécificités de leurs usages relativement à la lecture, à l'écriture et aux textes, et enfin, de réfléchir à la littérature numérique en tant qu'objet d'enseignement en soi. ↑Electre 2021
LEADER 04349nam a22003497a 4500
001 387192
008 190206t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807606463 (br.) :  |c 50,60 EUR 
024 |a 9782807606463 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 4 
100 1 |a Brunel, Magali,  |d 1973-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'enseignement de la littérature avec le numérique   |c [sous la direction de] Magali Brunel, François Quet ; avec la collaboration de Jean-François Massol. 
260 |a Bruxelles [etc.] :  |b PIE-Peter Lang. 
260 |c C 2018. 
300 |a 1 vol. (238 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
490 1 |a ThéoCrit'  |x 2033-4737  |v vol. 12 
504 |a Bibliographie p. [221]-238. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 9 -- Introduction, Que fait le numérique à l'enseignement de la littérature ? / Magali Brunel -- Lecture de littérature et supports numériques -- P. 21 -- Un état de la recherche sur la lecture numérique / Sylvain Brehm, Marie-Christine Beaudry, Nathalie Lacelle, Monique Lebrun -- P. 39 -- Le manuel "numérique" : quel renouvellement de l'enseignement de la littérature ? / Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac -- Pratiques multimodales et formation du lecteur -- P. 61 -- Enseigner la réception de la peinture et de la littérature avec des logiciels numériques / Marie-Sylvie Claude -- P. 79 -- Développer de nouvelles pratiques pédagogiques par l'adaptation transmédiatique des œuvres littéraires en formation initiale des enseignants / Frédérique Longuet -- P. 97 -- Lire et produire des productions multimodales à l'université / Ana Luiza Ramazzina Ghirardi -- P. 115 -- Bases de données littéraires pour écrire : état des lieux et perspectives / Jacques Crinon, Georges Ferone, Patricia Richard-Principalli et Brigitte Marin -- P. 127 -- Les outils numériques au service de l'écriture littéraire : résultats d'une expérimentation d'écriture dans les textes d'auteur avec le numérique / Magali Brunel -- Ecrire à plusieurs : une potentialité des outils numériques -- P. 149 -- Ecriture créative et TICE : une expérience interactive et collaborative en classe de FLE / Angeliki Kordoni -- P. 161 -- Le travail de réception dans le cadre d'un projet de création d'une fiction numérique multimodale / Pierre Moinard -- P. 179 -- Ecrits collaboratifs en classe de littérature : expériences d'écriture sur "pad" au collège et au lycée / Anne Marie Petitjean -- Pourquoi faut-il (aussi) enseigner l'écriture numérique ? -- P. 201 -- Pourquoi enseigner la littérature numérique ? / Serge Bouchardon -- P. 217 -- Conclusion / Noël Cordonier 
520 |a Les contributeurs de cet ouvrage consacré aux usages du numérique dans l'enseignement des lettres se proposent d'identifier les outils et les dispositifs utilisés par les enseignants dans les classes, d'interroger les spécificités de leurs usages relativement à la lecture, à l'écriture et aux textes, et enfin, de réfléchir à la littérature numérique en tant qu'objet d'enseignement en soi. ↑Electre 2021 
520 |a La 4e de couverture indique : "Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif. La première partie se propose d identifier les différentes approches de l enseignement de la littérature recourant d une manière ou d une autre au numérique, en particulier les différents outils et dispositifs utilisés par les professeurs et formateurs ; la deuxième et la troisième parties interrogent la spécificité de la lecture, de l écriture et de la littérature lorsque le numérique entre dans la classe. Enfin, pour élargir la réflexion, c est la littérature numérique, comme objet d enseignement dans les classes de littérature du secondaire, qui est envisagée." 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Littérature et informatique 
650 |a Littérature  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Quet, François,  |d 1954-  |4 pbd 
700 1 |a Massol, Jean-François,  |d 1953-  |4 clb 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 23379221X 
997 |0 387192