La construction d'objet en sociologie : actualité d'une démarche

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pinto, Louis, 1946- (Auteur)
Autres auteurs: Dubois, Vincent, 1966-, Duval, Julien, 1972-, Gaultier, Benoit, 1978-, Lamy, Yvon., Mauger, Gérard, 1943-, Pinell, Patrice, 1944-, Pouly, Marie-Pierre., Pudal, Bernard, 1949-, Schotté, Manuel, 1976-, Suaud, Charles., Centre de sociologie européenne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2020.
Collection: Champ social
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Dans la démarche qu'exposaient les auteurs du Métier de sociologue (Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron) la construction d'objet occupait une place centrale mais un peu mystérieuse : en substance, la science doit rompre avec le sens commun, voir les choses autrement et poser ainsi des questions inédites. Signe peut-être de sa réussite, cette notion n'a pas échappé à une certaine routinisation. Il est d'autant plus utile de revenir aujourd'hui sur sa signification et ses enjeux. L'intention de ce recueil n'est pas de collecter et compiler des commentaires savants. Plusieurs chercheur·e·s se sont efforcés d'expliciter leur construction d'objet en s'appuyant sur leurs propres recherches (action publique, politique, sport, délinquance, protection de l'enfance, religion, art). Ils montrent que le travail scientifique ne se réduit pas à l'accumulation d'informations sur un domaine et exposent en quoi et avec quoi ces recherches ont impliqué une rupture . Loin de l'image académique et bureaucratique d'une discipline partagée en une multitude de spécialités séparées par un droit d'entrée élevé, la sociologie y apparaît générale : elle s'engage ou se risque totalement dans chacun de ses objets. Telle est la raison d'être de cet ouvrage"
+ d'infos
Résumé:"Dans la démarche qu'exposaient les auteurs du Métier de sociologue (Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron) la construction d'objet occupait une place centrale mais un peu mystérieuse : en substance, la science doit rompre avec le sens commun, voir les choses autrement et poser ainsi des questions inédites. Signe peut-être de sa réussite, cette notion n'a pas échappé à une certaine routinisation. Il est d'autant plus utile de revenir aujourd'hui sur sa signification et ses enjeux. L'intention de ce recueil n'est pas de collecter et compiler des commentaires savants. Plusieurs chercheur·e·s se sont efforcés d'expliciter leur construction d'objet en s'appuyant sur leurs propres recherches (action publique, politique, sport, délinquance, protection de l'enfance, religion, art). Ils montrent que le travail scientifique ne se réduit pas à l'accumulation d'informations sur un domaine et exposent en quoi et avec quoi ces recherches ont impliqué une rupture . Loin de l'image académique et bureaucratique d'une discipline partagée en une multitude de spécialités séparées par un droit d'entrée élevé, la sociologie y apparaît générale : elle s'engage ou se risque totalement dans chacun de ses objets. Telle est la raison d'être de cet ouvrage"
Des chercheurs se penchent sur la notion de construction d'objet qui a été mise en avant par P. Bourdieu, J.-C. Chamboredon et J.-C. Passeron dans l'ouvrage Le métier de sociologue. Ils élucident le sens de cette opération en montrant à travers leurs recherches en quoi le travail scientifique ne se réduit pas à l'accumulation d'informations mais doit se risquer dans chacun de ses objets. ↑Electre 2021
Description:Textes issus des journées d'études organisées par le Centre de sociologie européenne (CSE-CESSP) sur le site Pouchet du CNRS les 27 et 28 mars 2018
Autres contributions : Yvon Lamy, Gérard Mauger, Patrice Pinell, Louis Pinto, Marie-Pierre pouly, Bernard Pudal, Manuel Schotté et Charles Suaud (auteurs)
Description matérielle:1 vol. (246 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782365122689 (br.) :