L'approche cognitive en didactique des langues

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Auteur principal: Roussel, Stéphanie, 1978-
Autres auteurs: Gaonac'h, Daniel, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
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100 1 |a Roussel, Stéphanie,  |d 1978- 
245 1 2 |a L'approche cognitive en didactique des langues   |c Stéphanie Roussel ; préface de Daniel Gaonac'h. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (246 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Pédagogies en développement  |x 0777-5245 [sic] 
500 |a ISSN exact : 1371-1598 
504 |a Bibliogr. p. [209]-237. Notes bibliogr. en bas de pages. Index 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 17 -- Chapitre 1. Le guidage didactique en classe de langue : un guidage de l'attention de l'apprenant -- P. 17 -- 1.1. Introduction -- P. 21 -- 1.2. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition du langage en milieu naturel -- P. 29 -- 1.3. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition d'une langue seconde -- P. 43 -- 1.4. Conclusion -- P. 47 -- Chapitre 2. La théorie de la charge cognitive : principes théoriques, ce qu'il faut retenir pour la didactique des langues -- P. 48 -- 2.1. L'architecture cognitive de l'être humain -- P. 57 -- 2.2. Les différents types de charge cognitive -- P. 61 -- 2.3. Les connaissances primaires et les connaissances secondaires -- P. 63 -- 2.4. Les "principes" de la théorie de la charge cognitive -- P. 68 -- 2.5. Les effets didaciques mis en évidence par la théorie de la charge cognitive -- P. 73 -- 2.6. Théorie de la charge cognitive et apprentissage de la L2 -- P. 78 -- 2.7. Conclusion -- P. 79 -- Chapitre 3. Les processus cognitifs de la compréhension de l'oral en L2 : des leviers didactiques -- P. 80 -- 3.1. La compréhension en L1 -- P. 93 -- 3.2. La compréhension en L2 -- P. 102 -- 3.3. Une didactique de l'interactivité -- P. 109 -- 3.4. Questions pratiques -- P. 119 -- 3.5.Conclusion -- P. 123 -- Chapitre 4. Entre effet de redondance et effet de modalité : le potentiel des supports vidéo, sous-titrés ou non, pour le cours de langue -- P. 123 -- 4.1. Introduction -- P. 126 -- 4.2. Pratique quotidienne et motivation -- P. 130 -- 4.3. Traitement cognitif des supports vidéo -- P. 134 -- 4.4. Questions pratiques -- P. 144 -- 4.5. Conclusion -- P. 147 -- Chapitre 5. Les activités cognitives de l'apprenant de langue avec le numérique -- P. 149 -- 5.1. Éléments théoriques -- P. 152 -- 5.2. Questions pratiques -- P. 171 -- 5.3. Conclusion -- P. 175 -- Chapitre 6. Apprendre un contenu disciplinaire en langue seconde -- P. 177 -- 6.1.Éléments théoriques -- P. 180 -- 6.2. Questions pratiques -- P. 196 -- 6.3. Conclusion -- P.199 -- Conclusion 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
650 |a Charge cognitive 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Gaonac'h, Daniel,  |d 1946-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 254008518 
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