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LEADER |
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386447 |
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020 |
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|a 9782070763689 (rel.) :
|c 39,50 EUR
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024 |
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|a 9782070763689
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 791.436 58
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100 |
1 |
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|a Baecque, Antoine de,
|d 1962-
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245 |
1 |
2 |
|a L'histoire-caméra
|c Antoine de Baecque.
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260 |
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|a Paris :
|b Gallimard,
|c DL 2008.
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300 |
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|a 1 vol. (489 p.) :
|b ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ;
|c 23 cm.
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490 |
0 |
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|a Bibliothèque illustrée des histoires
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504 |
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|a Bibliogr. p. [447]-466. Notes bibliogr. Index
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520 |
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|a Essai sur la rencontre du cinéma et de l'histoire et sur le goût des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Analysant le cinéma des années 1950, la nouvelle vague, le cinéma russe d'après le communisme, les films hollywoodiens post-11 septembre 2001, l'auteur montre combien la forme cinématographique se révèle de part en part historique et le cinéaste, un historien privilégié. ↑Electre 2021
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520 |
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|a L'histoire a toujours fasciné le cinéma. En témoigne, depuis les origines, l'attirance des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Très vite, également, elle s'est invitée dans les images, transformant les films en archives visuelles du XXe siècle. Ces deux mouvements - l'histoire reconstituée et l'histoire surgissant à l'écran - manifestent la rencontre du cinéma et de l'histoire : le cinéma donne une forme à l'histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme sur une plaque sensible. Le septième art aurait-il une dimension historique intrinsèque ? La réponse d'Antoine de Baecque est sans équivoque : " La forme cinématographique est de part en part historique, et le cinéaste, doté de son outil, l'histoire-caméra, un historien privilégié. " Le cinéma moderne d'après la Seconde Guerre mondiale incarne l'irruption de cet " âge de l'histoire " dans la vision des films. Il fournit à lui seul toute la matière de ce livre : les œuvres des années 1950, confrontées en regards caméra au traumatisme de la mort de masse ; celles de la Nouvelle Vague, quand le style se fait trace du mal-être de la jeunesse sur fond de guerre d'Algérie ; les films " démodernes " du cinéma russe d'après le communisme ; le cinéma hollywoodien contemporain, où se reflètent les fictions maîtresses du 11-Septembre. S'y ajoutent les mises en forme de Sacha Guitry, filmant l'histoire de France en son château, de Jean-Luc Godard, qui fait resurgir l'histoire dans la mémoire muséale du siècle, et de Peter Watkins, qui la traque comme un reporter de guerre.
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650 |
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|a Cinéma et histoire
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650 |
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|a Films historiques
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 128798416
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997 |
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|0 386447
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