|
|
|
|
LEADER |
03033nam a22003017a 4500 |
001 |
386401 |
008 |
210216t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782738154026 (br.) :
|c 22,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782738154026
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 305.553
|
100 |
1 |
|
|a Dagnaud, Monique,
|d 1947-
|
245 |
1 |
0 |
|a Génération surdiplômée :
|b les 20% qui transforment la France
|c Monique Dagnaud, Jean-Laurent Cassely.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Odile Jacob,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (297 p.) :
|b ill., fig., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. p. [283]-292
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction. Des 1% (les superriches) aux 20% (les superdiplômés). Changer de regard sur la société -- P. 39 -- Partie 1. Un jour, tu seras un "talent" -- P. 93 -- Partie 2. Les surdiplômés au travail, entre innovation et impact social -- P. 163 -- Partie 3. Lieux, modes et styles de vie : les choix des 20% -- P. 231 -- Partie 4. Les 20% et la politique : le changement sans le peuple ? -- P. 275 -- Annexe I. L'enquête sur les 20% -- P. 279 -- Annexe II. Les théoriciens de la new class
|
520 |
|
|
|a "Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n'opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de grande école . Faire partie de ces 20 % est aujourd'hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S'appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l'innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l'entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ?"
|
520 |
|
|
|a Un portrait de cette partie de la société française, produit de la massification de l'enseignement supérieur, qui se caractérise par un niveau d'éducation élevé et dont une part a adopté une démarche contestataire. Faisant figure de contre-modèles et diffusant leurs normes culturelles dans la société, ces citoyens éduqués constituent, selon les auteurs, le ferment d'une prochaine révolution. ↑Electre 2021
|
650 |
|
|
|a Diplômés de l'enseignement supérieur
|
650 |
|
|
|a Diplômés de l'enseignement supérieur
|x Travail
|
650 |
|
|
|a Élite (sciences sociales)
|
700 |
1 |
|
|a Cassely, Jean-Laurent,
|d 1980-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a Educ
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 253511399
|
997 |
|
|
|0 386401
|