Les néo-paysans

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Allens, Gaspard d'.
Autres auteurs: Leclair, Lucile.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Éditions du Seuil, DL 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La quatrième de couverture indique : "Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de s'installer ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une agriculture en mouvement, écologique et pleine d'espoir. Gaspard d'Allens et Lucile Leclair ont passé un an à sillonner le pays pour découvrir les néo-paysans. Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l'échange, ils rapportent de leur enquête une série de portraits vifs et denses. Les premiers, ils décrivent et analysent ce mouvement souterrain et puissant qui témoigne d'un changement majeur dans le regard que la société du XXIe siècle porte sur la terre et la production alimentaire. "
+ d'infos
Résumé:La quatrième de couverture indique : "Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de s'installer ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une agriculture en mouvement, écologique et pleine d'espoir. Gaspard d'Allens et Lucile Leclair ont passé un an à sillonner le pays pour découvrir les néo-paysans. Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l'échange, ils rapportent de leur enquête une série de portraits vifs et denses. Les premiers, ils décrivent et analysent ce mouvement souterrain et puissant qui témoigne d'un changement majeur dans le regard que la société du XXIe siècle porte sur la terre et la production alimentaire. "
Les deux journalistes ont sillonné la France pendant un an, à la rencontre de ces nouveaux paysans, ces citadins sans ancrage dans le monde rural, qui choisissent de travailler la terre. En une série de portraits, ils décrivent et analysent ce mouvement qui témoigne d'un changement profond du regard que la société du XXIe siècle porte sur cette activité. ↑Electre 2021
Description:Ouvrage publié en partenariat avec l'association La Pile qui édite "Reporterre", le quotidien de l'écologie
Description matérielle:1 vol. (139 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p 132-135. Sites p. 136-138
ISBN:9782021297287 (br.)