Le savoir en construction

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barth, Britt-Mari.
Autres auteurs: De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteure examine le savoir et ses modes d'élaboration et de transmission en cinq étapes : rendre le savoir accessible, l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de co-construction de sens. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:L'auteure examine le savoir et ses modes d'élaboration et de transmission en cinq étapes : rendre le savoir accessible, l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de co-construction de sens. ↑Electre 2021
Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d' abstraction ? Après les " méthodes pour apprendre " proposées dans L'Apprentissage de l'abstraction, cet ouvrage remonte au " pourquoi des choses " et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc. Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension (Internet)
Description matérielle:1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 197-204
ISBN:9782725633701 (br.)