Enseigner en classes hétérogènes
Saved in:
Main Author: | |
---|---|
Other Authors: | |
Format: | Livre |
Language: | Français |
Published: |
Paris :
Cahiers pédagogiques : ESF Sciences humaines.
C 2021.
|
Edition: | 4e édition enrichie 2021. |
Series: | La classe en pratiques
|
Subjects: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Summary: | Des méthodes pédagogiques permettant de prendre en compte, au sein d'une classe, les différences de niveau ou de culture : varier les rythmes, différencier les approches ou l'organisation de la classe, évaluer les progrès de chacun, etc. Un nouveau chapitre développe les questions liées à l'enseignement à distance. ↑Electre 2021 |
Table of Contents:
- P. 5
- Avant-propos, Philippe Meirieu
- p. 9
- Un défi stimulant. Comment gérer l'hétérogénéité
- P. 17
- 1. L'hétérogénéité peut être une chance !
- P. 37
- 2. Savoir où on va et où on veut faire aller !
- P.53
- 3. Face à la diversité, varier la pédagogie
- P. 79
- 4. Tenir compte de besoins différents
- P. 99
- 5. Choisir les bons tempos
- P. 115
- 6. Organiser la classe autrement
- P. 131
- 7. Evaluer les progrès de chacun
- P. 147
- 8. La classe qui intègre et inclut tout le monde
- P. 161
- 9. Être un passeur culturel
- P. 177
- 10. Accompagner dans et hors de la classe
- P. 193
- 11. Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend
- P. 205
- 12. Hétérogénéité des élèves : plus que jamais d'actualité
- P. 215
- 13. La différenciation est-elle possible à distance ?
- P. 221
- Conclusion. Pas de recette miracle, bien sûr !