|
|
|
|
LEADER |
03954nam a22003737a 4500 |
001 |
386117 |
008 |
210311t20212020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710142867 (br.) :
|c 24 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710142867
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.3
|
100 |
1 |
|
|a Grandserre, Sylvain,
|d 1968-
|
245 |
1 |
0 |
|a Faire travailler les élèves à l'école :
|b sept clés pour enseigner autrement
|c Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch ; préface de Jean Houssaye.
|
250 |
|
|
|a 2e édition actualisée 2020.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF sciences humaines,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (215 p.) ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogies : outils
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. thématique p. 207-211. Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Préface -- P. 19 -- Avant-propos -- P. 21 -- Introduction. Liberté pédagogique et pédagogie de la liberté -- P. 31 -- 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ? -- P. 55 -- 2. Comment penser les apprentissages scolaires ? -- P. 77 -- 3. Comment organiser le travail ? -- P. 105 -- 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? -- P. 127 -- 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins -- P. 153 -- 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? -- P. 169 -- 7. Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ? -- P. 193 -- Conclusion. Une autre manière d'être enseignant
|
520 |
|
|
|a Sept points clés sont développés pour faire évoluer les pratiques pédagogiques : la place des enfants en classe, la conception des apprentissages, l'espace et l'organisation du travail, l'évaluation, la différenciation pédagogique, l'instauration d'un lieu de socialisation démocratique en classe ou encore le rôle des acteurs extérieurs. Avec des conseils et des exemples. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a N en déplaise aux spécialistes des y a qu à , tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu en pensent les technocrates, on n éradiquera pas l échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d instruire et celle de former à la liberté. Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel. Jean Houssaye dit d eux, dans la préface, que ce sont des sages . Et, effectivement, ce livre est un livre de sagesse pédagogique : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l émancipation Exigence aussi : d apprentissages rigoureux, d une culture porteuse de promesses d humanité, d une formation authentique à la démocratie Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté. Philippe Meirieu
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Pratique
|
650 |
|
|
|a Environnement éducatif
|
650 |
|
|
|a Apprentissage cognitif
|
650 |
|
|
|a Succès scolaire
|
700 |
1 |
|
|a Lescouarch, Laurent,
|d 1971-....,
|c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Houssaye, Jean,
|d 1947-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 2 ex / nelle éd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 254091342
|
997 |
|
|
|0 386117
|