Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Goyette, Nancy, 1974-
Autres auteurs: Martineau, Stéphane, 1963-, Tardif, Maurice, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020.
Collection: Collection Education-recherche 43
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis la période d austérité financière qu ont connu plusieurs pays d Occident à l orée des années 2000, le domaine de l éducation n a pas cessé d être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l importance de l éducation, mais se bute à une froide réalité où l État ne semble pas avoir les moyens ou ne plus avoir le désir d être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l éclatement des savoirs, l émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d action
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100 1 |a Goyette, Nancy,  |d 1974-  |4 pbd 
245 1 3 |a Le bien-être en enseignement :  |b tensions entre espoirs et déceptions   |c sous la direction de Nancy Goyette, Stéphane Martineau ; préface de Maurice Tardif. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (XVIII-193 p.) :  |b graph. couv. ill. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Collection Education-recherche  |v 43 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre. Résumé en début de chapitres 
505 0 |a P. VII -- Préface - Maurice Tardif -- P. 1 -- Introduction. Le bien-être sous différents aspects - Nancy Goyette et Stéphane Martineau -- P. 9 -- Chapitre 1. La promotion de l apprentissage socioémotionnel à l école: un regard sur l offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire et au primaire - Claire Beaumont et Natalia Garcia -- P. 25 -- Chapitre 2. L approche appréciative en éducation: un nouveau paradigme de changement - Marine Miglianico et Philippe Dubreuil -- P. 43 -- Chapitre 3. Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants - Martine De Grandpré et Geneviève Messier -- P. 61 -- Chapitre 4. Les enseignants débutants en tant que ressources : une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle - Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven -- P. 87 -- Chapitre 5. Le sentiment d identité professionnelle congruente de la personne enseignante : définition et manifestations - Karine Rondeau -- P. 115 -- Chapitre 6. La communauté d apprentissage au service du développement de l agir compétent d enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être - Nancy Goyette, Brigitte Gagnon, Julie Bazinet et Stéphane Martineau -- p. 143 -- Chapitre 7. L approche de l épuisement et de la qualité de vie en milieu scolaire - Marie Oger, Nicolas Burel, Clément Métais, Yvan Paquet, Cyril Tarquinio et Charles Martin-Krumm -- P. 169 -- Chapitre 8. Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE - Damien Tessier, Béatrice Imbert et Rebecca Shankland -- P. 185 -- Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ? - Stéphane Martineau et Nancy Goyette 
520 |a Depuis la période d austérité financière qu ont connu plusieurs pays d Occident à l orée des années 2000, le domaine de l éducation n a pas cessé d être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l importance de l éducation, mais se bute à une froide réalité où l État ne semble pas avoir les moyens ou ne plus avoir le désir d être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l éclatement des savoirs, l émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d action 
520 |a Depuis la période d austérité financière qu ont connu plusieurs pays d Occident à l orée des années 2000, le domaine de l éducation n a pas cessé d être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l importance de l éducation, mais se bute à une froide réalité où l État ne semble pas avoir les moyens ou ne plus avoir le désir d être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l éclatement des savoirs, l émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d action. 
650 |a Communautés d'apprentissage professionnelles 
650 |a Enseignants  |x Formation 
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650 |a Enseignement  |x Pratique 
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993 |a Livre 
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