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LEADER |
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020 |
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|a 9782363583529 (br.) :
|c 21 EUR
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024 |
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|a 9782363583529
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 306.43
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100 |
1 |
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|a Pezeu, Geneviève,
|d 1964-
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245 |
1 |
4 |
|a Des filles chez les garçons :
|b l'apprentissage de la mixité
|c Geneviève Pezeu ; [préface de Rebecca Rogers].
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260 |
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|a Paris :
|b Vendémiaire,
|c DL 2020.
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300 |
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|a 1 vol. (256 p.) :
|b cartes, graph., couv. ill. ;
|c 20 cm.
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490 |
0 |
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|a Chroniques
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504 |
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|a Bibliographie p. 245-256. Notes bibliographiques
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505 |
0 |
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|a P. 9 -- Préface. Et que la mixité soit ! -- P. 17 -- Introduction. Une révolution silencieuse -- P. 29 -- "Pendant que l'homme lutte et travaille au dehors, la femme élève les enfants" -- P. 57 -- Des camarades inattendues dans l'entre-deux-guerres -- P. 107 -- "Que toutes précautions matérielles soient prises dans l'organisation du travail et des loisirs" -- P. 143 -- L'émancipation et le silence -- P. 209 -- Epilogie. Apprendre ensemble, demain
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|a Si l'Etat français ouvre les collèges et lycées aux filles à la fin du XIXe siècle, dès la veille de la Grande Guerre, bien avant la loi sur la mixité de 1975, les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures doivent forcer les portes des établissements de garçons. L'histoire de cette révolution silencieuse éclaire les débats actuels sur les inégalités de genre. ↑Electre 2021
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|a Si la mixité à l'école nous semble aujourd'hui aller de soi, l'éducation, privée ou publique, s'est pourtant longtemps fondée sur la séparation des sexes, n'offrant aux filles qu'une instruction restreinte. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'État leur ouvre des collèges et lycées qui leur sont réservés, visant d'abord à en faire de bonnes mères de famille. Et il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que ces institutions les préparent au baccalauréat. Aussi les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures ont-elles, dès la veille de la Grande Guerre, forcé la porte des établissements de garçons. À tel point qu'à la fin des années 1930, près de 60 % de ceux-ci accueillent déjà des jeunes filles dans leurs classes bien avant que la loi de 1975 ne permette d'instaurer la mixité à tous les échelons scolaires S'appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages, Geneviève Pezeu retrace l'histoire de ces pionnières méconnues de la démocratisation de l'enseignement, actrices d'une révolution silencieuse qui éclaire d'une lumière nouvelle les débats actuels sur l'égalité des sexes.
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|a Mixité sociale à l'école
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|a Différences entre sexes en éducation
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|a Discrimination en éducation
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650 |
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|a Classes mixtes
|z France
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700 |
1 |
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|a Rogers, Rebecca,
|d 1959-
|4 aui
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921 |
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|a 1 ex
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922 |
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|a péda
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993 |
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|a Livre
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|a BUEF
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994 |
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|a EX
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995 |
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|a 250697785
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997 |
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|0 385950
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