Des filles chez les garçons : l'apprentissage de la mixité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pezeu, Geneviève, 1964-
Autres auteurs: Rogers, Rebecca, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Vendémiaire, DL 2020.
Collection: Chroniques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Si l'Etat français ouvre les collèges et lycées aux filles à la fin du XIXe siècle, dès la veille de la Grande Guerre, bien avant la loi sur la mixité de 1975, les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures doivent forcer les portes des établissements de garçons. L'histoire de cette révolution silencieuse éclaire les débats actuels sur les inégalités de genre. ↑Electre 2021
LEADER 03068nam a22003497a 4500
001 385950
008 201124t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782363583529 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782363583529 
041 0 |a fre 
082 |a 306.43 
100 1 |a Pezeu, Geneviève,  |d 1964- 
245 1 4 |a Des filles chez les garçons :  |b l'apprentissage de la mixité   |c Geneviève Pezeu ; [préface de Rebecca Rogers]. 
260 |a Paris :  |b Vendémiaire,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (256 p.) :  |b cartes, graph., couv. ill. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Chroniques 
504 |a Bibliographie p. 245-256. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 9 -- Préface. Et que la mixité soit ! -- P. 17 -- Introduction. Une révolution silencieuse -- P. 29 -- "Pendant que l'homme lutte et travaille au dehors, la femme élève les enfants" -- P. 57 -- Des camarades inattendues dans l'entre-deux-guerres -- P. 107 -- "Que toutes précautions matérielles soient prises dans l'organisation du travail et des loisirs" -- P. 143 -- L'émancipation et le silence -- P. 209 -- Epilogie. Apprendre ensemble, demain 
520 |a Si l'Etat français ouvre les collèges et lycées aux filles à la fin du XIXe siècle, dès la veille de la Grande Guerre, bien avant la loi sur la mixité de 1975, les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures doivent forcer les portes des établissements de garçons. L'histoire de cette révolution silencieuse éclaire les débats actuels sur les inégalités de genre. ↑Electre 2021 
520 |a Si la mixité à l'école nous semble aujourd'hui aller de soi, l'éducation, privée ou publique, s'est pourtant longtemps fondée sur la séparation des sexes, n'offrant aux filles qu'une instruction restreinte. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'État leur ouvre des collèges et lycées qui leur sont réservés, visant d'abord à en faire de bonnes mères de famille. Et il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que ces institutions les préparent au baccalauréat. Aussi les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures ont-elles, dès la veille de la Grande Guerre, forcé la porte des établissements de garçons. À tel point qu'à la fin des années 1930, près de 60 % de ceux-ci accueillent déjà des jeunes filles dans leurs classes bien avant que la loi de 1975 ne permette d'instaurer la mixité à tous les échelons scolaires S'appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages, Geneviève Pezeu retrace l'histoire de ces pionnières méconnues de la démocratisation de l'enseignement, actrices d'une révolution silencieuse qui éclaire d'une lumière nouvelle les débats actuels sur l'égalité des sexes. 
650 |a Mixité sociale à l'école 
650 |a Différences entre sexes en éducation 
650 |a Discrimination en éducation 
650 |a Classes mixtes  |z France 
700 1 |a Rogers, Rebecca,  |d 1959-  |4 aui 
921 |a 1 ex 
922 |a péda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 250697785 
997 |0 385950