Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boni, Marta, 1983-
Autres auteurs: Torres, Laurie., Uricchio, William, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2020.
Collection: PUR-Cinéma
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des chercheurs questionnent la possible disparition de la télévision face à l'apparition de nouvelles plateformes telles que les sites Internet ou les services de vidéo à la demande. Ils expliquent que ce média est issu de la convergence du cinéma, du téléphone ou encore la radio, avant d'analyser la manière dont les programmes télévisés se réinventent afin de s'adapter à divers impératifs. ↑Electre 2021
LEADER 02925nam a22003737a 4500
001 385754
008 200915t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753579095 (br.) :  |c 30 EUR 
024 |a 9782753579095 
041 1 |a fre 
082 |a 791.45 
100 1 |a Boni, Marta,  |d 1983-  |4 pbd 
245 1 0 |a Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique   |c sous la direction de Marta Boni ; préface de William Uricchio ; [introduction de Marta Boni] ; [conclusion de Marta Boni]. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (343 p.) :  |b ill., graph., fac-sim., couv. ill. en coul. ;  |c 25 cm. 
490 0 |a PUR-Cinéma 
500 |a La publication porte la mention "ISSN en cours" 
500 |a La préface a été traduite de l'anglais par Laurie Torres 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
520 |a Des chercheurs questionnent la possible disparition de la télévision face à l'apparition de nouvelles plateformes telles que les sites Internet ou les services de vidéo à la demande. Ils expliquent que ce média est issu de la convergence du cinéma, du téléphone ou encore la radio, avant d'analyser la manière dont les programmes télévisés se réinventent afin de s'adapter à divers impératifs. ↑Electre 2021 
520 |a La télévision sort de son écran. L'arrivée du numérique entraîne la délinéarisation ainsi qu'une plus grande disponibilité des contenus : une bonne partie des titres sont désormais conçus pour une livraison sur les nouvelles plateformes, qu'il s'agisse de logiciels spécifiques, de sites Web ou des services de vidéo à la demande qui, depuis quelques années, ne se limitent plus à la diffusion mais deviennent aussi producteurs. La télévision est-elle morte ? Le présent ouvrage répond à cette question par la négative, en montrant que, depuis toujours, la télévision est caractérisée par une forte instabilité : insoumise, elle est un média en transition issu de la convergence de plusieurs autres médias dont le cinéma, la radio et le téléphone. Choisissant de penser le numérique comme un catalyseur d'expériences télévisuelles, les textes ici réunis, écrits par des chercheurs provenant de différents pays et contextes disciplinaires, montrent qu'aujourd'hui (comme autrefois) la télévision réinvente son identité ainsi que ses formes, s'adaptant à des impératifs de nature technologique, géographique et contextuelle 
650 |a Télévision par Internet 
650 |a Télévision  |x Effets des innovations technologiques 
700 1 |a Torres, Laurie.  |4 trl 
700 1 |a Uricchio, William,  |d 1952-  |4 aui 
700 1 |a Boni, Marta,  |d 1983-  |4 aui 
700 1 |a Boni, Marta,  |d 1983-  |4 aft 
922 |a medias 
921 |a LDS, 10/09/2020 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BC 
995 |a 249092611 
997 |0 385754