L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Andrieu, Bernard, 1959-
Autres auteurs: Authier, David., Balcou-Debussche, Maryvette, 1957-, Berger, Dominique, 1958-, Blot, François, 19..-, Bouratroff, Vilma., Campini, Christine, 1962-, Carretier, Julien, 1974-, Cury, Philippe, 1967-, Descarpentries-Billon, Jacqueline., Durrive, Barthélemy, 19..-, Gagnayre, Rémi., Giordan, André, 1946-2023., Granier, Bettina., Kempf, Cédric, 1970-, Las Vergnas, Olivier, 1954-, Lechopier, Nicolas, 1976-, Le Sonn, Loig., Marsico, Giovanna., Moumjid-Ferdjaoui, Nora., Muller, Anne, 19..-...., cadre supérieur de santé, docteur en sciences de l'éducation., Nagels, Marc., Nagels, Rose., Noël-Hureaux, Elisabeth., Parayre, Séverine, 1973- ., Pizon, Frank., Triby, Emmanuel., Vacher, Marie, 19..-...., chargée de recherche., Andrieu, Bernard, 1959-...., philosophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2020.
Collection: Mouvement des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les relations entre l'éducation et la santé sont étudiées à travers des contributions axées sur les épistémologies de la recherche ainsi que l'éducation à la santé à l'école et à l'hôpital. Elles s'inscrivent dans le débat sur la prévention et la promotion de la santé et entendent y apporter un éclairage croisé. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface / Bernard Andrieu
  • P. 11
  • Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
  • P. 21
  • Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
  • P. 23
  • Introduction / Nicolas Lechopier
  • P. 25
  • Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
  • P. 35
  • Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
  • P. 45
  • L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
  • P. 59
  • Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
  • P. 73
  • Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
  • P. 85
  • Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
  • P. 93
  • Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
  • P. 95
  • Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
  • P. 103
  • Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
  • P. 113
  • La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
  • P. 123
  • Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
  • P. 135
  • Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
  • P. 151
  • Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
  • P. 153
  • Introduction / Rémi Gagnayre
  • P. 157
  • Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
  • P. 167
  • La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
  • P. 177
  • Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
  • P. 189
  • Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
  • P. 197
  • Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
  • P. 207
  • Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
  • P. 217
  • Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
  • P. 227
  • Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric Kempf
  • P. 231
  • Table des matières