L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan.
C 2020.
|
Collection: | Mouvement des savoirs
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les relations entre l'éducation et la santé sont étudiées à travers des contributions axées sur les épistémologies de la recherche ainsi que l'éducation à la santé à l'école et à l'hôpital. Elles s'inscrivent dans le débat sur la prévention et la promotion de la santé et entendent y apporter un éclairage croisé. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface / Bernard Andrieu
- P. 11
- Introduction générale / Jacqueline Descarpentries
- P. 21
- Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche
- P. 23
- Introduction / Nicolas Lechopier
- P. 25
- Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries
- P. 35
- Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan
- P. 45
- L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu
- P. 59
- Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini
- P. 73
- Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby
- P. 85
- Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive
- P. 93
- Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école
- P. 95
- Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger
- P. 103
- Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre
- P. 113
- La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche
- P. 123
- Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger
- P. 135
- Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury
- P. 151
- Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital
- P. 153
- Introduction / Rémi Gagnayre
- P. 157
- Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller
- P. 167
- La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux
- P. 177
- Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn
- P. 189
- Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot
- P. 197
- Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels
- P. 207
- Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier
- P. 217
- Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas
- P. 227
- Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric Kempf
- P. 231
- Table des matières