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LEADER |
03317nam a22002897a 4500 |
001 |
384725 |
008 |
200708t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782863644126 (br.) :
|c 28 EUR
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024 |
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|a 9782863644126
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 712.01
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100 |
1 |
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|a Tiberghien, Gilles A.,
|d 1953-
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245 |
1 |
3 |
|a Le paysage est une traversée
|c Gilles A. Tiberghien.
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260 |
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|a Marseille :
|b Parenthèses,
|c DL 2020.
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300 |
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|a 1 vol. (201 p.) :
|b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
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490 |
0 |
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|a La nécessité du paysage
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504 |
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|a Bibliogr. p. 195. Notes bibliogr.
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505 |
0 |
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|a P. 5 -- Prologue : Le mouvement insensible du paysage -- Partie I -- P. 15 -- Chapitre un : La marche et l'approche hodologique -- P. 37 -- Chapitre deux : La vraie légende de Stalker -- P. 55 -- Chapitre trois : Anna et Lawrence Halprin : danse et mouvements du monde -- Partie II -- P. 77 -- Chapitre quatre : Le bout du monde -- P. 95 -- Chapitre cinq : L'imaginaire cartographique dans l'art contemporain -- P. 117 -- Chapitre six : Albums de photographie aérienne -- P. 129 -- Chapitre sept : L'art du mouvement descendant -- Partie III -- P. 147 -- Chapitre huit : Cosmogonie économie et écologie -- P. 159 -- Chapitre neuf : Forme & projet -- Partie IV -- P. 181 -- Chapitre dix : Le paysage et l'art comme expérience de la nature
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520 |
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|a L'auteur estime nécessaire de considérer le paysage comme un milieu dynamique et une relation et non comme un spectacle ou un objet d'étude. Dès lors, il l'appréhende à partir de la marche, de la danse ou du déplacement en général, fondant son expérience sur des formes particulières de désorientation, l'esthétique et l'imaginaire productif aidant à le comprendre et à le transformer. ↑Electre 2021
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520 |
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|a Comment comprendre le paysage ? Dépassant l'idée d'un spectacle inerte ou d'un simple " objet ", cette série d'études déploie au contraire celle d'un milieu dynamique : le paysage doit être considéré comme une " relation ". A partir de la marche, de la danse, du mouvement en général, en dialogue avec le théoricien John Brinckerhoff Jackson, la danseuse Anna Halprin et l'architecte Lawrence Halprin, le collectif Stalker, les artistes Carl Andre, George Trakas ou Mattias Poisson, c'est l'expérience même du paysage qui est appréhendée et explorée ici. Une expérience qui s'enrichit des figures particulières de désorientation que l'art donne l'occasion de mieux révéler. Des formes de représentation comme la carte et la riche production créative qui l'accompagne, ou la photographie aérienne qui bouscule les échelles et la perception des territoires, offrent une manière différente de regarder. Dès lors, le déplacement horizontal se double implicitement d'une vision verticale une autre façon de traverser le paysage. Une même conviction parcourt ces écrits : pour comprendre et transformer nos paysages, pour y vivre et pour les aimer, il nous faut mobiliser un goût esthétique et un imaginaire productif, donnant à l'art, à la philosophie, à l'anthropologie un rôle essentiel.
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650 |
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|a Architecture du paysage
|x Philosophie.
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650 |
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|a Paysage
|x Philosophie
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650 |
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|a Paysage
|x Dans l'art
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 248087460
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997 |
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|0 384725
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