La psychologie cognitive du bébé : de quelques erreurs revisitées
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Dunod,
DL 2020.
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Collection: | Univers psy
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Résumé: | Croisant épistémologie, méthodologie et état des lieux des connaissances les plus récentes sur l'intelligence des bébés, l'ouvrage recense et explicite treize grandes erreurs de la recherche en psychologie cognitive du nourrisson. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 5
- Avant-propos
- P. 13
- Chapitre 1. Petite histoire de la psychologie cognitive du bébé
- P. 20
- 1. Piaget, authentique père de la psychologie cognitive du bébé ?
- P. 27
- 2. La psychologie cognitive du bébé expérimentale et nativiste
- P. 41
- 3. Les théories naïves de la psychologie cognitive du bébé
- P. 45
- Chapitre 2. Cherchez l erreur
- P. 48
- 1. Le développement ne se fait pas par stades
- P. 58
- 2. On ne sait pas prédire l intelligence des bébés
- P. 68
- 3. L action du bébé n est pas nécessairement motrice
- P. 75
- 4. Les nouveau-nés voient et les très jeunes bébés s accommodent de ne pas accommoder
- P. 80
- 5. Nous ne sommes pas des cyclopes
- P. 88
- 6. Les bébés s intéressent à ce qui est nouveau
- P. 98
- 7. La perception est très tôt multimodale
- P. 107
- 8. Les bébés savent que les objets hors de portée de toutes les modalités sensorielles continuent d'exister bien avant de savoir les rechercher
- P. 115
- 9. On ne peut connaître le monde sans aller dans le monde
- P. 120
- 10. Savoir différencier deux quantités n est pas une capacité numérique
- P. 129
- 11. L influence de l environnement commence par les apprentissages prénatals
- P. 138
- 12. Les bébés sont, comme les adultes, sensibles au biais de causalité
- P. 148
- 13. Les bébés sont capables de représentations
- P. 161
- Chapitre 3. Les chercheurs et l erreur