|
|
|
|
LEADER |
03762nam a22003257a 4500 |
001 |
384657 |
008 |
201028t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782365122573 (rectifié) (br.) :
|c 12 EUR
|z 9782365122726
|
024 |
|
|
|a 9782365122573
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 302.231 083
|
245 |
0 |
4 |
|a Les dossiers de l'écran :
|b controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans
|c ouvrage collectif coordonné par Laurent Tessier et Arnaud Saint-Martin.
|
260 |
|
|
|a Vulaines-sur-Seine :
|b Éditions du Croquant.
|
260 |
|
|
|c C 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (164 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
500 |
|
|
|a Issu d'une journée d'étude organisée à l'EHESS le 5 juin 2019
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Autour des usages éducatifs des écrans : controverse scientifique ou panique morale ? / Arnaud Saint-Martin & Laurent Tessier -- P. 21 -- Elements pour une socio-histoire des critiques faites aux écrans / Michael Bourgatte -- P. 41 -- "L'autisme virtuel" provoqué par la surexposition aux écrans : une panique morale ? / Stéphanie de Vanssay -- P. 61 -- Médias, parents, médiateurs : analyse croisée des discours sur les jeunes et les écrans / Catherine Dessinges & Orélie Desfriches Doria -- P. 87 -- Le corps au coeur de l'apprentissage grâce au numérique. Proposition d'un nouveau paradigme pour l'éducation à la petite enfance / Marion Voillot, Frédéric Bevilacqua & Joël Chevrier -- P. 103 -- Que font les écrans aux visites scolaires au musée ? / Lisa Marx -- P. 123 -- "Enregistrez les supers enseignants sur une cartouche !" Les enseignants et leurs appropriations du jeu vidéo / Romain Vincent -- P. 141 -- Paniquez ! Nous agissons / Anne Cordier -- P. 161 -- Postface post-confinement. Occuper l'attention, gérer la tension / Laurent Tessier & Arnaud Saint-Martin
|
520 |
|
|
|a Les contributeurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, psychologues ou développeurs informatiques, proposent un état des lieux des débats et des enjeux relatifs à l'usage des écrans pour les enfants dans un cadre pédagogique. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a "Les controverses autour des usages des "écrans" placent les professionnels de l'éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l'usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les "bons" et les "mauvais" usages des écrans. Et cela s'accompagne d'un marché florissant du conseil aux parents à l'heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d'y voir plus clair. Ce décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène. Ce court volume met ainsi en série des analyses à la fois précises et factuelles des usages de ces écrans, afin d'aller au-delà des fantasmes et des effets de loupe médiatiques."
|
650 |
|
|
|a Ordinateurs et enfants.
|
650 |
|
|
|a Éducation et informatique
|
650 |
|
|
|a Technologies de l'information et de la communication
|x Dans les représentations sociales
|
650 |
|
|
|a Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Tessier, Laurent,
|d 1977-....,
|c enseignant-chercheur en sociologie.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Saint-Martin, Arnaud,
|d 1979-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 250021528
|
997 |
|
|
|0 384657
|