Méthodes d'enquêtes de terrain en sciences sociales

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Auteur principal: Tomini, Luca.
Autres auteurs: Wintgens, Sophie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, DL 2020.
Collection: Science politique
Sujets:
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Résumé: Quels sont les défis de l'enseignement des méthodes qualitatives en sciences sociales en milieu universitaire ? Comment impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif ? Quelles sont les difficultés potentielles qu'ils peuvent rencontrer dans la réalisation d'un travail de recherche ? Comment faciliter et valoriser leurs recherches originales au-delà de la sphère académique ? Sur la base d'une expérience pédagogique collective acquise au sein de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, ce manuel fournit des réflexions théoriques originales sur l'enseignement universitaire des méthodes des sciences sociales et montre, à travers des exemples très concrets, les possibilités d'innovation pédagogique qui peuvent être mises en oeuvre dans ce domaine. Ce manuel s'adresse à trois publics cibles : l'ensemble de la communauté scientifique intéressée par la question des innovations pédagogiques dans l'enseignement universitaire, les enseignants qui dispensent des cours de méthodes en sciences sociales en quête de conseils sur comment lier la théorie à la pratique, ainsi que les étudiants de sciences sociales désireux de réaliser une enquête de terrain en s'appuyant sur des exemples concrets de travaux réalisés par d'autres étudiants.
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100 1 |a Tomini, Luca.  |4 pbd 
245 1 0 |a Méthodes d'enquêtes de terrain en sciences sociales   |c édité par Luca Tomini et Sophie Wintgens. 
260 |a Bruxelles :  |b Éditions de l'Université de Bruxelles,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol (181 p.) :  |b graph. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Science politique 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Introduction /| Luca Tomini et Sophie Wintgens -- Première partie. Réflexions méthodologiques -- P. 19 -- Chapitre I. Les méthodes d'enquêtes de terrain confrontées à la pratique / Arthur Borriello et Amandine Crespy -- P. 37 -- Chapitre II. Partage des connaissances et valorisation des résultats / Oriane Calligaro et Ékaterina Gloriozova -- Deuxième partie. Mise en pratique Travaux d'étudiants -- P. 47 -- La crise migratoire -- P. 49 -- Chapitre III. Rôles, acteurs et défis. Le camp humanitaire de Grande-Synthe / Flavie Derick, Giuliana Gliottone, Nicolas Klein, Mathieu Saifi, Chloé Sapena et Marella Tassini -- P. 57 -- Chapitre IV. Les bénévoles engagés auprès des migrants en Belgique / Maximilien Geulette, Idrissa Kaba, Selma Mitri, Marie Nicolay et Laura Tsafack -- P. 69 -- Chapitre V. L'intégration des migrants mineurs dans le système éducatif belge / Mathieu Boudart, Michaël Boumal, Grégoire Dromelet, Pierre Reisenfeld, Julie Van Ham et Hadrien Velazquez -- P. 85 -- Post-vérité et politique -- P. 87 -- Chapitre VI. L'impact d'Internet et des réseaux sociaux sur l'adhésion des jeunes aux théories complotistes post-attentats / Sophie Golfinos, Alexis Clerebaut, Mélissande Boyer et Xavier Bernoud -- P. 105 -- Chapitre VII. Comment la fachosphère propagatrice de fake news se subdivise-t-elle et s'organise-t-elle ? / Lucie Allo, Sofian Bouchfira et Isis Klasen -- P. 113 -- Chapitre VIII. L'avis des journalistes face au discrédit des médias traditionnels / Eitan Bergman, Monia El Faziki et Alessia Giovanna Vitale -- P. 121 -- Questions d identité -- P. 123 -- Chapitre IX. La stigmatisation post-attentats de la commune de Molenbeek-Saint-Jean / Fanny Arnulf, Amandine Dusoulier et Régis Lamber -- P. 131 -- Chapitre X. La construction d une identité collective au sein des hébergeurs de la Plateforme d hébergement citoyen / Roxanne De Smet, Caroline Ganna, Alexa Lachaume et Dawit Tesfay -- P. 137 -- Chapitre XI. Identité politique entre générations / Dimitri Tomsej, Aytan Van Renterghem, Boris Wajnsztok et Sirine Yousfi -- P. 143 -- Le conflit -- P. 145 -- Chapitre XII. La place Lumumba comme illustration d un conflit mémoriel en Belgique autour de la (dé)colonisation du Congo / Ségolène Misselyn, Noé De Bauw, Maria Midon, Nicolas Verrier et Tania Toungouz Névessignsky -- P. 155 -- Chapitre XIII. Le conflit d identité des citoyens britanniques de Bruxelles / Yannick Vandenschrick, Milan Sassine, Aladdin Samih et Salomé Bouche -- P. 167 -- Chapitre XIV. L engagement politique chez les jeunes : conflit de perception entre la première et la troisième génération / Alexandre Brusten, Loris De Giusti, Romane Magneron, Camille Mormino et Tracy Mrsic -- P. 173 -- Conclusion 
520 |a Quels sont les défis de l'enseignement des méthodes qualitatives en sciences sociales en milieu universitaire ? Comment impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif ? Quelles sont les difficultés potentielles qu'ils peuvent rencontrer dans la réalisation d'un travail de recherche ? Comment faciliter et valoriser leurs recherches originales au-delà de la sphère académique ? Sur la base d'une expérience pédagogique collective acquise au sein de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, ce manuel fournit des réflexions théoriques originales sur l'enseignement universitaire des méthodes des sciences sociales et montre, à travers des exemples très concrets, les possibilités d'innovation pédagogique qui peuvent être mises en oeuvre dans ce domaine. Ce manuel s'adresse à trois publics cibles : l'ensemble de la communauté scientifique intéressée par la question des innovations pédagogiques dans l'enseignement universitaire, les enseignants qui dispensent des cours de méthodes en sciences sociales en quête de conseils sur comment lier la théorie à la pratique, ainsi que les étudiants de sciences sociales désireux de réaliser une enquête de terrain en s'appuyant sur des exemples concrets de travaux réalisés par d'autres étudiants. 
520 |a Des études sur les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur en sciences sociales afin d'impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif. Les contributeurs analysent les difficultés potentielles dans la réalisation d'un travail de recherche. Ils proposent également des méthodes pour simplifier et valoriser les travaux universitaires. ↑Electre 2021 
650 |a Sciences sociales  |x Méthodologie 
650 |a Sciences sociales  |x Recherche sur le terrain 
700 1 |a Wintgens, Sophie,  |d 19..-  |4 pbd 
921 |a LDS, 27/08/2020 
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997 |0 384610