Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue des sciences de l'éducation n° 2
Auteur principal: Kanouté, Fasal.
Autres auteurs: Lafortune, Gina.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2020.
Sujets:
Résumé: Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiants immigrants ou issue de l’immigration et d’étudiant-e-s internationaux-les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur-rice-s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Revue des sciences de l'éducation
LEADER 02254nam a22002657a 4500
001 384489
008 201222c2020 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Kanouté, Fasal. 
245 1 0 |a Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada :  |b expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles   |c Sous la direction de Fasal Kanouté et Gina Lafortune. 
260 |c 2020. 
300 |a p. 1-234. 
500 |a Accès réservé aux usagers de l'UCO 
520 |a Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiants immigrants ou issue de l’immigration et d’étudiant-e-s internationaux-les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur-rice-s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. 
650 |a Étudiants étrangers 
650 |a Acculturation 
650 |a Éducation interculturelle 
650 |a Enseignement supérieur 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Lafortune, Gina.  |4 aut 
773 0 |w 292449  |t Revue des sciences de l'éducation  |x 1705-0065  |g n° 2 
856 4 |u https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 384489