Détails bibliographiques
Publié dans: |
Revue des sciences de l'éducation
n° 3 |
Auteur principal: |
Masson, Julien, 1977- |
Autres auteurs: |
Fenouillet, Fabien, 1968- |
Support: |
Article en ligne
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Langue: |
Français |
Publié: |
2019.
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Sujets: |
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Résumé: |
L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bienêtre scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bienêtre, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bienêtre de l’élève. |
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Dans:
Revue des sciences de l'éducation
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