La consommation et ses sociologies

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Heilbrunn, Benoît, 1969-
Autres auteurs: Singly, François de, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2020.
Édition: 4e édition.
Collection: 128 : tout le savoir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse sur les pratiques de consommation perçues selon les systèmes sociologique, anthropologique et sémiotique, où la consommation est pensée successivement comme système de diffusion de pratiques et de croyances, comme système d'interactions, comme système classificatoire, sous l'angle de la valeur et comme processus de construction identitaire. ↑Electre 2020
LEADER 03831nam a22003497a 4500
001 384418
008 201002t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782200628291 (br.) :  |c 9,80 EUR 
024 |a 9782200628291 
041 0 |a fre 
082 |a 658.8342  |z fre 
100 1 |a Heilbrunn, Benoît,  |d 1969- 
245 1 3 |a La consommation et ses sociologies   |c Benoît Heilbrunn ; sous la direction de François de Singly. 
250 |a 4e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Armand Colin,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (127 p.) ;  |c 18 cm. 
490 1 |a 128 : tout le savoir 
500 |a Autre tirage : 2023 
504 |a Bibliogr. p. 121-[125]. Notes bibliogr. en bas de pages. Index 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- P. 19 -- 1. La consommation comme système de diffusion de sens, de croyances et de pratiques -- P. 47 -- 2. La consommation sous l'angle de l'échange et de la valeur -- P. 57 -- 3. La consommation comme système classificatoire -- P. 79 -- 4. La consommation comme système d'interactions -- P. 95 -- 5. La consommation et le processus de construction identitaire -- P. 115 -- Conclusion 
520 |a Une synthèse sur les pratiques de consommation perçues selon les systèmes sociologique, anthropologique et sémiotique, où la consommation est pensée successivement comme système de diffusion de pratiques et de croyances, comme système d'interactions, comme système classificatoire, sous l'angle de la valeur et comme processus de construction identitaire. ↑Electre 2020 
520 |a À un degré inédit dans l histoire des sociétés, la consommation s est aujourd hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s offre désormais comme un territoire aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique). La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d échange et d influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l identité individuelle. Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l extension de la consommation à l ensemble de la vie sociale 
520 |a "À un degré inédit dans l histoire des sociétés, la consommation s est aujourd hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s offre désormais comme un territoire aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique). La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d échange et d influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l identité individuelle. Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l extension de la consommation à l ensemble de la vie sociale" 
650 |a Consommateurs  |x Attitude (psychologie) 
650 |a Consommation  |x Sociologie 
650 |a Comportement des consommateurs 
700 1 |a Singly, François de,  |d 1948-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BC 
995 |a 249497603 
997 |0 384418