|
|
|
|
LEADER |
03726nam a22003137a 4500 |
001 |
384398 |
008 |
200707t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782356876959 (br.) :
|c 22 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782356876959
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 302.23
|z fre
|
082 |
|
|
|a 302.23
|
082 |
|
|
|a 306.4
|
100 |
1 |
|
|a Maigret, Éric.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Penser les médiacultures :
|b nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde
|c Éric Maigret et Éric Macé (sous la direction de).
|
260 |
|
|
|a Lormont :
|b Éditions Le Bord de l'Eau,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (181 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 23 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Documents
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction par Éric Maigret et Éric Macé -- P. 13 -- Partie 1. Qui a peur d'une politique des représentations ? -- P. 15 -- 1. Après le choc cultural studies par Éric Maigret -- P. 39 -- 2. Mouvements et contre-mouvements culturels dans la sphère publique et les médiacultures par Éric Macé -- P. 65 -- Partie 2. Comprendre les pratiques quand les hiérarchies se transforment -- P. 67 -- 3. La fin du modèle classique de la légitimité culturelle. Hétérogénéisation des ordres de légitimité et régime contemporain de justice culturelle. L'exemple du champ musical par Hervé Glevarec -- P. 101 -- 4. La culture comme activité sociale par Dominique Pasquier -- P. 119 -- Partie 3. Le renouveau esthétique : entre pluralisation et individualisation -- P. 121 -- 5. Esthétiques des médiacultures par Éric Maigret -- P. 143 -- 6. Express yourself 2.0 ! Blogs, pages perso, fansubbing... : de quelques agrégats technoculturels ordinaires à l'âge de l'expressivisme généralisé par Laurence Allard -- P. 171 -- Petit kit de survie pour les usagers des médiacultures
|
520 |
|
|
|a Plaidoyer en faveur de la fin du cloisonnement qui sépare les études sur les médias, les études des cultures et les études des politiques de représentations. Il s'agit de promouvoir une approche libre et globale des cultures contemporaines comme support des démarches identitaires de publics divers qui se façonnent au contact des médias de masse. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques du construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines. Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont pro- fondément renouvelé depuis trente ans le regard sur les médias (cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années."
|
650 |
|
|
|a Sociologie de la culture
|
650 |
|
|
|a Médias et culture
|
700 |
1 |
|
|a Macé, Éric,
|d 1964-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 246844817
|
997 |
|
|
|0 384398
|