Promotion de la santé et réussite scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Darlington, Emily, 1978-
Autres auteurs: Masson, Julien, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2020.
Collection: Éducation sup
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un point sur le concept de promotion de la santé et sur ses notions connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Les auteurs démontrent que viser la bonne santé de élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrivent les leviers sur lesquels agir pour améliorer cette dernière. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 1
  • Avant-propos
  • P. 3
  • Chapitre 1. La santé : un concept aux multiples facettes
  • P. 15
  • Chapitre 2. Inégalités sociales de santé et déterminants de santé : deux cibles majeures en promotion de la santé
  • 1.Réduire les inégalités sociales de santé, tout un programme...
  • 2. Les professionnels de promotion de la santé au coeur de l'action
  • 3. Quelles compétences pour promouvoir la santé?
  • 4. Le concept de compétences "clés" en promotion de la santé
  • 5. Deuxième piste pour promouvoir la santé : cibler les déterminants de santé
  • 6. Comment organiser l'action locale?
  • 7. L'action selon les axes de la Charte d'Ottawa
  • 8. L'approche milieu ou super- milieu
  • 9. Santé communautaire - approche communautaire- capacity building
  • 10. Développer les compétences collectives : le territoire apprenant
  • 11. Et l'évaluation, on en parle?
  • 12. Adaptabilité versus généralisation
  • P. 61
  • Chapitre 3. Education à la santé, promotion de la santé... ce n'est pas la même chose ? Et l'école dans tout ça ?
  • 1. Détoure historique
  • 2. Les enseignants enseignent, les médecins d'ossupent de la santé
  • 3. Concrètement, comment ça se passe?
  • 4. Exemples d'application du modèle de Downie, Fyfe et tannahill en milieu scolaire
  • 5. L'exemple du Parcours éducatif de santé
  • 6. Le cadre des écoles promotrices de santé
  • P. 91
  • Chapitre 4. Et la réussite scolaire dans tout ça ?
  • 1. Un focus sur la littératie en santé
  • 2. Pourquoi la littératie en santé est-elle importante pour les jeunes?
  • 3. Mémoire encyclopédique
  • 4. Un focus sur les compétences psychosociales
  • 5. Oui, mais alors, comment faire?
  • 6. Un focus sur le bien-être
  • 7. Hédonisme et eudémonisme
  • 8. Les vertus du bien-être
  • 9. Focus sur la motivation
  • 10. Les nudges
  • 11. Le sentiment d'efficacité personnelle
  • 12. Focus sur le climats scolaire
  • P. 167
  • Chapitre 5. En guise de conclusion... quelques outils
  • 1. Le e-photo expression
  • 2. Activités permettant de travailler la littératie en santé (SHE Network Foundation)
  • 3. Les activités de cocréation (Co-creating welfare programme)