Promotion de la santé et réussite scolaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2020.
|
Collection: | Éducation sup
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un point sur le concept de promotion de la santé et sur ses notions connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Les auteurs démontrent que viser la bonne santé de élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrivent les leviers sur lesquels agir pour améliorer cette dernière. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 1
- Avant-propos
- P. 3
- Chapitre 1. La santé : un concept aux multiples facettes
- P. 15
- Chapitre 2. Inégalités sociales de santé et déterminants de santé : deux cibles majeures en promotion de la santé
- 1.Réduire les inégalités sociales de santé, tout un programme...
- 2. Les professionnels de promotion de la santé au coeur de l'action
- 3. Quelles compétences pour promouvoir la santé?
- 4. Le concept de compétences "clés" en promotion de la santé
- 5. Deuxième piste pour promouvoir la santé : cibler les déterminants de santé
- 6. Comment organiser l'action locale?
- 7. L'action selon les axes de la Charte d'Ottawa
- 8. L'approche milieu ou super- milieu
- 9. Santé communautaire - approche communautaire- capacity building
- 10. Développer les compétences collectives : le territoire apprenant
- 11. Et l'évaluation, on en parle?
- 12. Adaptabilité versus généralisation
- P. 61
- Chapitre 3. Education à la santé, promotion de la santé... ce n'est pas la même chose ? Et l'école dans tout ça ?
- 1. Détoure historique
- 2. Les enseignants enseignent, les médecins d'ossupent de la santé
- 3. Concrètement, comment ça se passe?
- 4. Exemples d'application du modèle de Downie, Fyfe et tannahill en milieu scolaire
- 5. L'exemple du Parcours éducatif de santé
- 6. Le cadre des écoles promotrices de santé
- P. 91
- Chapitre 4. Et la réussite scolaire dans tout ça ?
- 1. Un focus sur la littératie en santé
- 2. Pourquoi la littératie en santé est-elle importante pour les jeunes?
- 3. Mémoire encyclopédique
- 4. Un focus sur les compétences psychosociales
- 5. Oui, mais alors, comment faire?
- 6. Un focus sur le bien-être
- 7. Hédonisme et eudémonisme
- 8. Les vertus du bien-être
- 9. Focus sur la motivation
- 10. Les nudges
- 11. Le sentiment d'efficacité personnelle
- 12. Focus sur le climats scolaire
- P. 167
- Chapitre 5. En guise de conclusion... quelques outils
- 1. Le e-photo expression
- 2. Activités permettant de travailler la littératie en santé (SHE Network Foundation)
- 3. Les activités de cocréation (Co-creating welfare programme)