Le pouvoir des profs : critique de l'éducation négative dans les collèges et lycées français
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Nîmes :
Champ social éditions,
DL 2019.
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Résumé: | Issu d'une thèse de sociologie, l'ouvrage présente le quotidien de cinq collèges et d'un lycée français afin de comprendre comment le système scolaire échoue à proposer une éducation démocratique et bénéfique aux élèves malgré les efforts des communautés locales. Le poids des questions d'ordre, d'autorité, de pouvoir ou encore de communication semble réduire la place de l'apprentissage. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction générale
- P. 21
- 1ere partie. Des cadres éducatifs
- P. 21
- Cognition et régulations
- P. 22
- Matières éducatives
- P. 34
- Apprentissages atypiques
- P. 52
- Les heures de vie de classe
- P. 61
- Des personnels pour l'éducation
- P. 62
- Fonctions de CPE
- P. 78
- Services de vie scolaire
- P. 81
- Tensions de la vie scolaire
- P. 92
- Les professeurs principaux
- P. 101
- 2e partie. Ordre et sanctions
- P. 102
- Principes de discipline
- P. 102
- Cadrages disciplinaires
- P. 111
- Problèmes de discipline
- P. 129
- Le système des retenues
- P. 130
- Des remarques écrites
- P. 134
- Ensembles de retenues
- P. 140
- Situations des collés
- P. 146
- Quel contrôle des normes ?
- P. 157
- Exclusions et sale boulot
- P. 157
- Des exclusions de cours
- P. 168
- Où inclure les exclus ?
- P. 173
- Hiérarchie renversée et sale boulot
- P. 189
- 3e partie. Éducation à distance
- P. 190
- Contingences éducatives
- P. 190
- Vision institutionnelle et bienveillances furtives
- P. 204
- Autorités incertaines
- P. 221
- Communauté éducative et secrets d'instruction
- P. 222
- De la communauté aux individus
- P. 237
- Du camping dans une cathédrale
- P. 214
- Boîtes noires et conseils de classe
- P. 255
- Conclusion
- P. 267
- Annexes
- P. 273
- Ouvrages de références