|
|
|
|
LEADER |
02860nam a22003257a 4500 |
001 |
383996 |
008 |
041102s2004 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 2200267320 (br.) :
|c 26 EUR
|
020 |
|
|
|a 9782200267322 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782200267322
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 940.3
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Audoin-Rouzeau, Stéphane,
|d 1955-
|
245 |
1 |
3 |
|a La guerre des enfants :
|b 1914-1918
|c Stéphane Audoin-Rouzeau.
|
250 |
|
|
|a 2e édition.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Armand Colin,
|c DL 2004.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (251 p.-[16] p. de pl. en coul.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. en bas de pages
|
520 |
|
|
|a Les mécanismes culturels contemporains des sociétés en guerre trouvent leur origine et leur impulsion dans le premier conflit mondial. C'est la culture de guerre à l'usage des enfants, pendant cette période, en France, Angleterre et Allemagne, qui est ici analysée. A travers l'école, l'Eglise, dans les domaines les plus divers : les loisirs, les jeux, la lecture... ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a La 4ème de couv. indique : "La guerre de 1914-1918 marque l'avènement d'une violence nouvelle: l'immensité, la démesure des enjeux pouvaient - croyait-on - tout justifier. Dans cette barbarie, l'enfance devint l'instrument d'une mobilisation générale et intellectuelle sans précédent dans l'histoire. Durant les années 1914-1918, la culture de guerre à l'usage des enfants fut partout appliquée: l'école dispense un code moral d'embrigadement systématique tandis que l'Église exalte et justifie la nécessité de l'engagement. Les loisirs, les jeux, les jouets gomment peu à peu l'espace du rêve inhérent à l'enfance pour éduquer et convaincre; les lectures mêmes - des Livres roses pour la jeunesse aux périodiques illustrés - exhortent le petit enfant au sens du devoir et du sacrifice: l' enfant héros est né. C'est l'effort dont l'enfant fut l'objet qui est au centre de ce livre non seulement en Angleterre et en France mais symétriquement en Allemagne; et tout ce qui fut dessiné, écrit et composé pour lui. Dans la tourmente des conflits du XXe siècle et du début du siècle suivant, l'ouvrage de Stéphane Audoin-Rouzeau est précieux: il nous permet d'appréhender les mécanismes culturels contemporains des sociétés en guerre, mécanismes de propagande aujourd'hui banalisés, mais qui trouvèrent leur origine et leur impulsion dans le premier conflit mondial."
|
650 |
|
|
|a Guerre mondiale (1914-1918)
|x Enfants
|
650 |
|
|
|a Guerre mondiale (1914-1918)
|x Éducation et guerre
|
650 |
|
|
|a Guerre mondiale (1914-1918)
|x Propagande
|
650 |
|
|
|a Enseignement primaire
|y 1900-1945
|
650 |
|
|
|a Littérature pour la jeunesse
|y 1900-1945
|x Thèmes, motifs
|
650 |
|
|
|a Guerre
|x Dans la littérature
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 081418965
|
997 |
|
|
|0 383996
|