|
|
|
|
LEADER |
03113nam a22003497a 4500 |
001 |
383830 |
008 |
201112s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782806105424 (br.) :
|c 27 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782806105424
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 302.231
|
100 |
1 |
|
|a Ablali, Driss,
|d 1972-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Sociabilités numériques
|c sous la direction de Driss Ablali & Erik Bertin.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b Academia-L'Harmattan,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (266 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Extensions sémiotiques
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction. vers une sémiotique de la culture numérique / Driss Ablali & Eric Bertin -- Première partie. Mutations du social, mutations du média -- P. 35 -- Entre jeu et spectacle : rhétorique du let's play / Fanny Barnabé -- P. 59 -- La photographie à l'époque des réseaux sociaux : pour une approche quali-quantitative / Enzo D'Armenio & Maria Giulia Dondero -- P. 81 -- La caméra et le miroir : la sociabilité à l'ère de l'individualisme numérique / Massimo Leone -- P. 103 -- La remédiation de l'intimité : régimes de confiance dans les coulisses médiatiques / PierLuigi Basso Fossali -- P. 125 -- L'émergence de YouTube : travail du média et rhétorique de l'innovation / Guillaume Heuguet -- Deuxième partie. Nouvelles modalités et nouveaux visages du collectif -- P. 151 -- Effets de la temporalité numérique sur la parole des sans-voix / Driss Ablali & Brigitte Wiederspiel -- P. 169 -- Le tropisme numérique de la surenchère : le cas du forum StarCraft 2 / François Laurent & Sylvie Périneau-Lorenzo -- P. 199 -- Habemus Praesidentem. Parcours sémiotique d'une annonce médiatique sur un réseau social numérique / Hugues Constantin de Chanay & Julien Thiburce -- P. 223 -- Les mèmes : sémiotique d'un objet de la culture numérique / Erik Bertin & Jean-Maxence Granier -- P. 243 -- Qu'est-ce que Wikipédia ? l'approche sémiotique devant un "objet scientifique non identifié" / Sémir Badir & Nicolas Couégnas
|
520 |
|
|
|a Les contributeurs étudient l'impact des technologies numériques sur les rapports sociaux. Ils analysent notamment le parcours sémiotique d'une annonce médiatique sur un réseau social numérique, les mèmes ou encore l'évolution de YouTube. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a "Comment interroger les rapports sociaux que permettent les technologies numériques ? Les études comprises dans ce volume cherchent à rendre compte des transformations du lien social qui se réalisent à travers les médiations numériques, en mettant en avant la diversité, la labilité même, des formes du collectif qui s'y dessinent"
|
650 |
|
|
|a Internet
|x Société
|y 1990-2020
|
650 |
|
|
|a Société numérique
|y 1990-2020
|
650 |
|
|
|a Relations humaines
|y 1990-2020
|
650 |
|
|
|a Médias sociaux
|y 1990-2020
|
650 |
|
|
|a Réseaux sociaux (Internet)
|
700 |
1 |
|
|a Bertin, Erik.
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a infocom
|
921 |
|
|
|a MP
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 250293846
|
997 |
|
|
|0 383830
|