Trois oraisons funèbres : ; Sur les enfants morts prématurément Mélèce, Flacilla, Pulchérie

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Grégoire de Nysse, saint, 0335?-0394?
Autres auteurs: Spira, Andreas, 1929-2004., Hörner, Hadwiga., Maraval, Pierre, 1936-
Support: Livre
Langue: Ancient Greek
Français
Publié: Paris : Les éditions du Cerf, 2019.
Collection: Sources chrétiennes N° 606
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Grégoire de Nysse est l'un des plus grands théologiens de langue grecque, et a été considéré comme le fondateur de la mystique chrétienne. Ce volume comporte 4 textes, apportant chacun une réponse à la question de la mort. Face au thème de la mort, Grégoire de Nysse s'est exprimé aussi bien comme pasteur et prédicateur que comme philosophe et théologien. Certaines occasions étaient solennelles. Les trois oraisons funèbres de ce volume ont en effet été prononcées à Constantinople, en présence de l'empereur Théodose. La première porte sur Mélèce d'Antioche, qui présidait en mai 381 le concile de Constantinople I, la deuxième sur l'impératrice Flacilla et la troisième sur Pulchérie, la fille de l'empereur. Transposant sur le plan de la foi les motifs rhétoriques de louange et les arguments philosophiques de consolation, Grégoire y trouve l'occasion de traiter de politique ecclésiastique et de dresser un portrait modèle de la souveraine chrétienne. Le traité Sur les enfants morts prématurément approfondit la question du sort des défunts en s'attaquant à un problème fréquemment traité par des auteurs païens : comment justifier l'inégalité des vies humaines, la longue vie des méchants et la mort précoce des enfants ? Grégoire répond, comme les stoïciens, en se référant à la providence et à la finalité universelle, mais son explication en appelle surtout à la capacité de l'âme de comprendre Dieu : cette capacité, qui ne cesse de croître tout au long de la vie, si l'âme regarde vers Dieu et se purifie, doit se poursuivre dans l'éternité, tant pour les adultes que pour les enfants morts prématurément, tous promis à la béatitude.
Traduit de: -- Oratio funebris in Meletium episcopum
-- Oratio funebris in Flacillam imperatricem
-- Oratio consolatoria in Pulcheriam
-- De infantibus praemature abreptis
Lien: Est constitué de: Éloge funèbre de Mélèce, évêque d'Antioche
Est constitué de: Éloge funèbre de l'impératrice Flacilla
Est constitué de: Discours de consolation sur Pulchérie
Est constitué de: Sur les enfants morts prématurément
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245 1 0 |a Trois oraisons funèbres : ; Sur les enfants morts prématurément  |b Mélèce, Flacilla, Pulchérie   |c Grégoire de Nysse ; texte grec d'Andreas Spira (GNO IX) et de Hadwiga Hörner (GNO III.2) ; introduction, traduction et notes, Pierre Maraval,... 
260 |a Paris :  |b Les éditions du Cerf,  |c 2019. 
300 |a 1 vol. (211 p.) ;  |c 20 cm. 
490 1 |a Sources chrétiennes  |x 0750-1978  |v N° 606 
500 |a Texte grec avec traduction française en regard, étude en français 
504 |a Bibliogr. p. [29]-39. Notes bibliogr. Index 
520 |a Grégoire de Nysse est l'un des plus grands théologiens de langue grecque, et a été considéré comme le fondateur de la mystique chrétienne. Ce volume comporte 4 textes, apportant chacun une réponse à la question de la mort. Face au thème de la mort, Grégoire de Nysse s'est exprimé aussi bien comme pasteur et prédicateur que comme philosophe et théologien. Certaines occasions étaient solennelles. Les trois oraisons funèbres de ce volume ont en effet été prononcées à Constantinople, en présence de l'empereur Théodose. La première porte sur Mélèce d'Antioche, qui présidait en mai 381 le concile de Constantinople I, la deuxième sur l'impératrice Flacilla et la troisième sur Pulchérie, la fille de l'empereur. Transposant sur le plan de la foi les motifs rhétoriques de louange et les arguments philosophiques de consolation, Grégoire y trouve l'occasion de traiter de politique ecclésiastique et de dresser un portrait modèle de la souveraine chrétienne. Le traité Sur les enfants morts prématurément approfondit la question du sort des défunts en s'attaquant à un problème fréquemment traité par des auteurs païens : comment justifier l'inégalité des vies humaines, la longue vie des méchants et la mort précoce des enfants ? Grégoire répond, comme les stoïciens, en se référant à la providence et à la finalité universelle, mais son explication en appelle surtout à la capacité de l'âme de comprendre Dieu : cette capacité, qui ne cesse de croître tout au long de la vie, si l'âme regarde vers Dieu et se purifie, doit se poursuivre dans l'éternité, tant pour les adultes que pour les enfants morts prématurément, tous promis à la béatitude. 
650 |a Mort  |x Aspect religieux  |x Christianisme 
650 |a Enfants  |x Mort  |x Aspect religieux  |x Christianisme 
650 |a Oraisons funèbres 
650 |a Ouvrages avant 1800 
700 1 |a Spira, Andreas,  |d 1929-2004.  |4 edt 
700 1 |a Hörner, Hadwiga.  |4 edt 
700 1 |a Maraval, Pierre,  |d 1936-  |4 trl  |4 cwt 
700 1 |a Maraval, Pierre,  |d 1936-  |4 aui 
765 0 |t Oratio funebris in Meletium episcopum 
765 0 |t Oratio funebris in Flacillam imperatricem 
765 0 |t Oratio consolatoria in Pulcheriam 
765 0 |t De infantibus praemature abreptis 
774 0 |t Éloge funèbre de Mélèce, évêque d'Antioche 
774 0 |t Éloge funèbre de l'impératrice Flacilla 
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993 |a Livre 
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