Paysages dans la peinture romaine : aux origines d'un genre pictural

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Auteur principal: Croisille, Jean-Michel, 1933-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Picard, DL 2010.
Collection: Antiqua 13
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'étude s'attache à restituer les origines et les modèles du thème du paysage à travers les peintures murales à Rome et dans les cités campaniennes dès le milieu du Ier siècle avant J.-C. Elle replace également ce genre pictural dans le cadre des préoccupations idéologiques de la société romaine. ↑Electre 2020
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300 |a 1 vol. (157 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 28 cm. 
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504 |a Bibliogr. p. 141-150. Glossaire. Index 
520 |a L'étude s'attache à restituer les origines et les modèles du thème du paysage à travers les peintures murales à Rome et dans les cités campaniennes dès le milieu du Ier siècle avant J.-C. Elle replace également ce genre pictural dans le cadre des préoccupations idéologiques de la société romaine. ↑Electre 2020 
520 |a Cette monographie vise à montrer que le thème du paysage est déjà présent dans le monde romain dès le milieu du Ier siècle av. J.-C. La peinture murale en offre des exemples patents, principalement dans les cités campaniennes, mais aussi à Rome. Il est toutefois indispensable, après en avoir tenté une définition, de situer historiquement ce genre pictural, qui n'apparaît pas ex nihilo. D'où la nécessité de poser le problème de ses origines et de ses modèles, en mettant l'accent sur la période hellénistique, où l'on trouve, dans le relief et la peinture, des exemples significatifs de l'intérêt porté à l'environnement naturel des actions humaines. Un bref examen de la tradition littéraire, de la Grèce à Rome, permet de mieux comprendre l'apparition progressive de cet intérêt. C'est dans les systèmes décoratifs selon lesquels s'organisent les parois peintes qu'il est d'abord nécessaire de suivre l'évolution du genre, avant d'en présenter les éléments thématiques et les principales tendances esthétiques. La seconde partie de l'ouvrage consiste en une étude approfondie des monuments les plus caractéristiques du genre, tant à Rome que dans les cités campaniennes, voire dans les provinces de l'Empire. Il s'agit là, bien entendu, d'un florilège où on a essayé de choisir, à travers les diverses tendances que l'on peut déterminer parmi les sujets, des ensembles picturaux encore in situ ou reconstitués dans les musées, ainsi que des oeuvres que les vicissitudes des découvertes ont isolées de leur contexte. Il s'agit enfin, dans la mesure du possible, de replacer le genre dans le cadre des préoccupations d'ordre idéologique de la société romaine, notamment sur le plan culturel, politique et religieux. A l'issue de cette présentation qu'on a voulue synthétique, on peut espérer avoir montré qu'entre le milieu du Ier siècle av. J.-C. et le début du IIe siècle de notre ère, Rome a vu naître un genre qui ne réapparaîtra vraiment dans le monde occidental qu'à partir du XVe siècle 
650 |a Peinture de paysage  |z Rome 
650 |a Peinture et décoration murales romaines  |x Thèmes, motifs. 
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