|
|
|
|
LEADER |
03525nam a22003257a 4500 |
001 |
383174 |
008 |
200916t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710142614 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710142614
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.39
|
100 |
1 |
|
|a Kolly, Bérengère,
|d 1981-
|
245 |
1 |
0 |
|a Maria Montessori et Célestin Freinet :
|b voix et voies pour notre école
|c Bérengère Kolly, Henri Louis Go.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (215 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogies : [réferences]
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 213-[216]. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a 1. Freinet et Montessori : pour un vrai dialogue enfin ! -- 2. Montessori/Freinet : d'hier à aujourd'hui -- 3. Liberté, forme scolaire, expression libre -- 4. Controverses sur la "méthode pédagogique" -- 5. Intérêt, individualisation et attention -- 6. Espace, corps et naturisme -- 7. Temps, suspension de l'action et temps du sujet -- 8. Coopération, éducation cosmique, paix -- 9. Normativité/normalisation, clinique -- 10. Puissance, initiative, sensible -- 11. Travail, expérience, imitation -- 12. Écriture et esprit critique -- 13. Proximités et perspectives ?
|
520 |
|
|
|a Deux spécialistes des pédagogies de M. Montessori et de C. Freinet explorent sous une forme dialoguée les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques, au premier abord opposés, qui guident ces méthodes, autour de thématiques liées à l'école : la liberté, l'autonomie, le travail, l'expérience, entre autres. L'ouvrage constitue une réflexion sur la posture et les enjeux du métier d'enseignant. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l'on revienne aux sources pour retrouver la source de l'entreprise éducative. Qu'on se penche sur les oeuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu'on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever. C'est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Élise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n'élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser. Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d'une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu'ils n'opposent, les oeuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique. Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c'est une boussole indispensable pour naviguer par gros temps."
|
650 |
|
|
|a Méthode Montessori
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes actives
|
650 |
|
|
|a Freinet, Techniques de
|
700 |
1 |
|
|a Go, Henri Louis,
|d 1957-
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 249122227
|
997 |
|
|
|0 383174
|