Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kolly, Bérengère, 1981-
Autres auteurs: Go, Henri Louis, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2020.
Collection: Pédagogies : [réferences]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Deux spécialistes des pédagogies de M. Montessori et de C. Freinet explorent sous une forme dialoguée les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques, au premier abord opposés, qui guident ces méthodes, autour de thématiques liées à l'école : la liberté, l'autonomie, le travail, l'expérience, entre autres. L'ouvrage constitue une réflexion sur la posture et les enjeux du métier d'enseignant. ↑Electre 2020
LEADER 03525nam a22003257a 4500
001 383174
008 200916t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710142614 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782710142614 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 
100 1 |a Kolly, Bérengère,  |d 1981- 
245 1 0 |a Maria Montessori et Célestin Freinet :  |b voix et voies pour notre école   |c Bérengère Kolly, Henri Louis Go. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (215 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Pédagogies : [réferences] 
504 |a Bibliogr. p. 213-[216]. Notes bibliogr. 
505 0 |a 1. Freinet et Montessori : pour un vrai dialogue enfin ! -- 2. Montessori/Freinet : d'hier à aujourd'hui -- 3. Liberté, forme scolaire, expression libre -- 4. Controverses sur la "méthode pédagogique" -- 5. Intérêt, individualisation et attention -- 6. Espace, corps et naturisme -- 7. Temps, suspension de l'action et temps du sujet -- 8. Coopération, éducation cosmique, paix -- 9. Normativité/normalisation, clinique -- 10. Puissance, initiative, sensible -- 11. Travail, expérience, imitation -- 12. Écriture et esprit critique -- 13. Proximités et perspectives ? 
520 |a Deux spécialistes des pédagogies de M. Montessori et de C. Freinet explorent sous une forme dialoguée les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques, au premier abord opposés, qui guident ces méthodes, autour de thématiques liées à l'école : la liberté, l'autonomie, le travail, l'expérience, entre autres. L'ouvrage constitue une réflexion sur la posture et les enjeux du métier d'enseignant. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couv. indique : "Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l'on revienne aux sources pour retrouver la source de l'entreprise éducative. Qu'on se penche sur les oeuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu'on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever. C'est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Élise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n'élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser. Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d'une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu'ils n'opposent, les oeuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique. Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c'est une boussole indispensable pour naviguer par gros temps." 
650 |a Méthode Montessori 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Freinet, Techniques de 
700 1 |a Go, Henri Louis,  |d 1957-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 249122227 
997 |0 383174