Eduquer à la laïcité

Kaydedildi:
Detaylı Bibliyografya
Yayımlandı: Esprit n° 465
Yazar: Ferhat, Ismail.
Materyal Türü: Article de revue
Dil: Français
Baskı/Yayın Bilgisi: 2020.
Konular:
Özet: Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et d'éducation civique ont, jusqu'aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à " pédagogiser " les problèmes ou les questions de nature sociale, c'est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu'ils les résolvent. Quelle est la généalogie de cette pédagogisation de la laïcité ? Quelles attentes, implicites ou explicites, la sous-tendent ?
İlgili Kayıtlar: İçinde Bulunduğu: Esprit
Diğer Bilgiler
Özet:Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et d'éducation civique ont, jusqu'aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à " pédagogiser " les problèmes ou les questions de nature sociale, c'est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu'ils les résolvent. Quelle est la généalogie de cette pédagogisation de la laïcité ? Quelles attentes, implicites ou explicites, la sous-tendent ?
Fiziksel Özellikler:p. 10-12.
ISSN:0014-0759