Eduquer à la laïcité
محفوظ في:
الحاوية / القاعدة: | Esprit n° 465 |
---|---|
المؤلف الرئيسي: | |
التنسيق: | Article de revue |
اللغة: | Français |
منشور في: |
2020.
|
الموضوعات: | |
الملخص: | Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et d'éducation civique ont, jusqu'aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à " pédagogiser " les problèmes ou les questions de nature sociale, c'est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu'ils les résolvent. Quelle est la généalogie de cette pédagogisation de la laïcité ? Quelles attentes, implicites ou explicites, la sous-tendent ? |
مواد ذات صلة: | محتوى في:
Esprit |
الملخص: | Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et d'éducation civique ont, jusqu'aux années 1990, relativement peu abordé la laïcité. Cette évolution renvoie à une tendance globale des sociétés occidentales, qui consiste à " pédagogiser " les problèmes ou les questions de nature sociale, c'est-à-dire à les transférer aux systèmes éducatifs afin qu'ils les résolvent. Quelle est la généalogie de cette pédagogisation de la laïcité ? Quelles attentes, implicites ou explicites, la sous-tendent ? |
---|---|
وصف مادي: | p. 10-12. |
تدمد: | 0014-0759 |