Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques : formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Charlier, Evelyne, 1953-
Autres auteurs: Biémar, Sandrine, 19..-, Boucenna, Sephora, 1969-, Beckers, Jacqueline, 1948-, François, Nathalie., Leroy, Charlène.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020.
Édition: 2e édition.
Collection: Guides pratiques : former et se former
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais la réflexion sur les pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive. ↑Electre 2020
LEADER 03379nam a22004457a 4500
001 381469
008 200716t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807328136 (br.) 
024 |a 9782807328136 
041 0 |a fre  |f fre 
100 1 |a Charlier, Evelyne,  |d 1953- 
245 1 0 |a Comment soutenir la démarche réflexive ? :  |b outils et grilles d'analyse des pratiques : formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes   |c Évelyne Charlier, Sandrine Biemar, Séphora Boucenna... [et al.]. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (123 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Guides pratiques : former et se former 
500 |a Autre tirage : 2022 
500 |a Autres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs) 
504 |a Bibliogr. p. 115-116 
520 |a Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais la réflexion sur les pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive. ↑Electre 2020 
520 |a "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle." 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Enseignement  |x Pratique 
650 |a Formateurs (éducation des adultes) 
650 |a Formation du personnel 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Biémar, Sandrine,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Boucenna, Sephora,  |d 1969-  |4 aut 
700 1 |a Beckers, Jacqueline,  |d 1948-  |4 aut 
700 1 |a François, Nathalie.  |4 aut 
700 1 |a Leroy, Charlène.  |4 aut 
922 |a educ 
921 |a 1 ex nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 248337467 
997 |0 381469