Penser la différenciation pédagogique

保存先:
書誌詳細
第一著者: Forget, Alexia.
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018.
シリーズ: Carnets des sciences de l'éducation
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: Une présentation de la pédagogie de la différenciation née au début du XXe siècle. Après un état des lieux théorique de ce champ des sciences de l'éducation, la mise en oeuvre de l'enseignement différencié est abordé d'un point de vue critique autour de quatre dispositifs. ↑Electre 2020
目次:
  • P. 07
  • Introduction
  • Partie 1, Éclairage conceptuel
  • P. 15
  • La littérature du champ : une problématique en soi
  • P. 22
  • Différences individuelles : les réponses du système scolaire
  • P. 30
  • Définir la différenciation : du Quoi au Pourquoi
  • P. 36
  • Le Comment différencier ; "quid" des modèles d'action
  • P. 42
  • Proposition de modélisation : la différenciation en 4 dimensions-clés
  • Partie 2 : les dispositifs de différenciation
  • P. 61
  • Quatre dispositifs à l'étude
  • P. 62
  • Le plan de travail (PDT)
  • P. 71
  • La table d'appui (TA)
  • P. 81
  • Les groupes de besoins (GB)
  • P. 90
  • Le tutorat entre élèves (TUT)
  • P. 98
  • Conclusion