Penser la différenciation pédagogique

محفوظ في:
التفاصيل البيبلوغرافية
المؤلف الرئيسي: Forget, Alexia.
التنسيق: Livre
اللغة: Français
منشور في: Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018.
سلاسل: Carnets des sciences de l'éducation
الموضوعات:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
الملخص: Une présentation de la pédagogie de la différenciation née au début du XXe siècle. Après un état des lieux théorique de ce champ des sciences de l'éducation, la mise en oeuvre de l'enseignement différencié est abordé d'un point de vue critique autour de quatre dispositifs. ↑Electre 2020
جدول المحتويات:
  • P. 07
  • Introduction
  • Partie 1, Éclairage conceptuel
  • P. 15
  • La littérature du champ : une problématique en soi
  • P. 22
  • Différences individuelles : les réponses du système scolaire
  • P. 30
  • Définir la différenciation : du Quoi au Pourquoi
  • P. 36
  • Le Comment différencier ; "quid" des modèles d'action
  • P. 42
  • Proposition de modélisation : la différenciation en 4 dimensions-clés
  • Partie 2 : les dispositifs de différenciation
  • P. 61
  • Quatre dispositifs à l'étude
  • P. 62
  • Le plan de travail (PDT)
  • P. 71
  • La table d'appui (TA)
  • P. 81
  • Les groupes de besoins (GB)
  • P. 90
  • Le tutorat entre élèves (TUT)
  • P. 98
  • Conclusion