L'art de la guerre idéologique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Huyghe, François-Bernard, 1951-2022.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions du Cerf, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Pourquoi les convictions des élites ne séduisent-elles plus les masses ? Comment une guerre idéologique, que les libéraux avaient l'habitude de remporter, a finalement basculé ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles été les premiers outils de ce renversement ? Pour comprendre ce phénomène à l'oeuvre, François-Bernard Huyghe part d'un constat : la gestion économique de droite alliée à des références morales de gauche se heurtent au mécontentement populaire. Ce qui ne serait rien si ce couple ne menait à l'effondrement de la crédibilité des appareils politiques, culturels et médiatiques. C'est donc une crise de la séduction à laquelle nous assistons. Les promoteurs de la société ouverte ont accumulé des erreurs qui ont non seulement conduit à leur effacement, mais ont aussi détruit un logiciel idéologique qu'il leur faudra, à terme, renouveler. Diagnostic lucide et sans concession, ce livre expose les moyens mis en oeuvre par les deux camps idéologiques pour imposer leur hégémonie."
LEADER 01813nam a22002777a 4500
001 380731
008 200120t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782204133760 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782204133760 
041 0 |a fre 
082 |a 320.5 
084 |a 320 
100 1 |a Huyghe, François-Bernard,  |d 1951-2022. 
245 1 2 |a L'art de la guerre idéologique   |c François-Bernard Huyghe. 
260 |a Paris :  |b Éditions du Cerf,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (172 p.) ;  |c 18 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a La 4e de couv. indique : "Pourquoi les convictions des élites ne séduisent-elles plus les masses ? Comment une guerre idéologique, que les libéraux avaient l'habitude de remporter, a finalement basculé ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles été les premiers outils de ce renversement ? Pour comprendre ce phénomène à l'oeuvre, François-Bernard Huyghe part d'un constat : la gestion économique de droite alliée à des références morales de gauche se heurtent au mécontentement populaire. Ce qui ne serait rien si ce couple ne menait à l'effondrement de la crédibilité des appareils politiques, culturels et médiatiques. C'est donc une crise de la séduction à laquelle nous assistons. Les promoteurs de la société ouverte ont accumulé des erreurs qui ont non seulement conduit à leur effacement, mais ont aussi détruit un logiciel idéologique qu'il leur faudra, à terme, renouveler. Diagnostic lucide et sans concession, ce livre expose les moyens mis en oeuvre par les deux camps idéologiques pour imposer leur hégémonie." 
650 |a Idées politiques  |z France  |x 1990-.... 
650 |a Guerre de l'information 
650 |a Médias et propagande 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BC 
995 |a 241826535 
997 |0 380731