Familles : nouvelle génération

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Roux, Sébastien, 1982-
Autres auteurs: Vozari, Anne-Sophie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Vie des idées.fr : PUF, DL 2020.
Collection: La vie des idées
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Il n y aurait rien de plus naturel que la reproduction ? Marque de notre existence biologique, elle s imposerait à nous comme une pulsion, voire une finalité. Pourtant, derrière sa fausse évidence, la reproduction fait l objet de vives attentions politiques et sociales. Une multitude d agents interviennent pour définir et encadrer la manière dont nous faisons famille aujourd hui. Professionnels de l action sociale, médecins, biologistes, juristes, éthiciens, psychologues autant d experts dont les savoirs et les actions édictent les possibles familiaux, définissent l acceptabilité relative des projets reproductifs et mettent en place les conditions de leur réalisation. Ces interventions fonctionnent aussi sur le mode de l invite à la réforme de soi. Les institutions encouragent les individus à transformer leurs désirs, réformer leurs attentes ou repenser leurs existences. Familles, nouvelle génération apporte un éclairage empirique et informé sur ces processus et les enjeux politiques qu ils soulèvent, tout en proposant une réflexion critique d ampleur sur la manière dont on gouverne aujourd hui la vie"
+ d'infos
Résumé:"Il n y aurait rien de plus naturel que la reproduction ? Marque de notre existence biologique, elle s imposerait à nous comme une pulsion, voire une finalité. Pourtant, derrière sa fausse évidence, la reproduction fait l objet de vives attentions politiques et sociales. Une multitude d agents interviennent pour définir et encadrer la manière dont nous faisons famille aujourd hui. Professionnels de l action sociale, médecins, biologistes, juristes, éthiciens, psychologues autant d experts dont les savoirs et les actions édictent les possibles familiaux, définissent l acceptabilité relative des projets reproductifs et mettent en place les conditions de leur réalisation. Ces interventions fonctionnent aussi sur le mode de l invite à la réforme de soi. Les institutions encouragent les individus à transformer leurs désirs, réformer leurs attentes ou repenser leurs existences. Familles, nouvelle génération apporte un éclairage empirique et informé sur ces processus et les enjeux politiques qu ils soulèvent, tout en proposant une réflexion critique d ampleur sur la manière dont on gouverne aujourd hui la vie"
Une analyse des processus à l'origine des nouvelles formes familiales et des enjeux politiques qu'ils soulèvent en France. Les auteurs s'appuient sur cinq enquêtes réalisées sur l'adoption, la gestation pour autrui, les tests de paternité, les refus de fécondation in vitro et le traitement des dépressions maternelles. ↑Electre 2020
Description:PUF = Presses universitaires de France
Description matérielle:1 vol. (90 p.) ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. commentée p. [85]-87. Notes bibliogr.
ISBN:9782130818731 (br.) :