|
|
|
|
LEADER |
03568nam a22003377a 4500 |
001 |
380478 |
008 |
200707t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782701320779 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782701320779
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.114
|
082 |
|
|
|a 371
|
100 |
1 |
|
|a Marsollier, Christophe.
|4 pbd
|
245 |
1 |
2 |
|a L'éthique à l'école :
|b quels enjeux ? quels défis ?
|c sous la direction de Christophe Marsollier.
|
260 |
|
|
|a Boulogne-Billancourt :
|b Berger-Levrault.
|
260 |
|
|
|c C 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (216 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction - Christophe Marsollier -- P. 17 -- Partie 1. L'éthique comme objet d'enseignement et d'éducation -- . 19 -- Chapitre 1. Enseigner les SVT aujourd hui : repères pour une formation éthique des élèves - Monique Dupuis -- P. 35 -- Chapitre 2. Développer le jugement moral à l école ? Claudine Leleux -- P. 51 -- Chapitre 3. La discussion philosophique, pratique relationnelle propice à la formation éthique des enfant - Johanna Hawken -- P. 69 -- Chapitre 4. La responsabilité pérenne et actuelle de l école d éveiller au "sentiment d être obligé" et à la "capacité de préférence raisonnable" - Abdennour Bidar -- P. 87 -- Chapitre 5. Morale historienne, éthique professionnelle et enseignement de l histoire - Benoît Falaize -- P. 99 -- Chapitre 6. La formation éthique par l enseignement du français (Lettres) - Caroline Vigneron-Thiébaut -- P. 117 -- Partie 2. L'éthique professionnelle incarnée par les personnels -- P. 119 -- Chapitre 1. L'attention aux vulnérabilités, une priorité éthique à l'école - Christophe Marsollier -- P. 135 -- Chapitre 2. Inférences corporelles. Ou comment la considération du corps participe de l éthique en milieu scolaire - Samuel Heinzen -- P. 149 -- Chapitre 3. L éthique du CPE accompagnant de l élève - Nathalie Mikaïloff -- P. 165 -- L éthique de l exercice de l autorité et de la justice - Camille Roelens -- P. 181 -- Chapitre 5. Éthique professionnelle et pilotage de l établissement scolaire : l indispensable dialectique - Capucine Vigel -- P. 199 -- Chapitre 6. L éthique du rôle des enseignants selon l approche anthropontologique - Betül Çotuksöken
|
520 |
|
|
|a Ces contributions interrogent la déontologie du personnel enseignant et les valeurs transmises à l'école. Elles examinent comment l'éthique permet de résoudre des situations délicates ou graves, de la simple évaluation à la violence scolaire en passant par le soutien à un élève en difficulté et la sensibilisation à la laïcité. ↑Electre 2020
|
520 |
|
|
|a L éthique s impose progressivement en tant qu objet d éducation des élèves et comme critère de professionnalitźe des acteurs de l école. Une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d enseignement, souligne les enjeux de la formation des élèves à l éthique, et illustre la diversitźe des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi. La seconde partie de l ouvrage livre des repères sur l agir éthique des personnels dans la relation aux élèves, pendant les heures d enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Aspect moral
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Finalités
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Déontologie.
|
922 |
|
|
|a philoed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 247028398
|
997 |
|
|
|0 380478
|