L'éthique à l'école : quels enjeux ? quels défis ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marsollier, Christophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions interrogent la déontologie du personnel enseignant et les valeurs transmises à l'école. Elles examinent comment l'éthique permet de résoudre des situations délicates ou graves, de la simple évaluation à la violence scolaire en passant par le soutien à un élève en difficulté et la sensibilisation à la laïcité. ↑Electre 2020
LEADER 03568nam a22003377a 4500
001 380478
008 200707t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782701320779 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782701320779 
041 0 |a fre 
082 |a 370.114 
082 |a 371 
100 1 |a Marsollier, Christophe.  |4 pbd 
245 1 2 |a L'éthique à l'école :  |b quels enjeux ? quels défis ?   |c sous la direction de Christophe Marsollier. 
260 |a Boulogne-Billancourt :  |b Berger-Levrault. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (216 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction - Christophe Marsollier -- P. 17 -- Partie 1. L'éthique comme objet d'enseignement et d'éducation -- . 19 -- Chapitre 1. Enseigner les SVT aujourd hui : repères pour une formation éthique des élèves - Monique Dupuis -- P. 35 -- Chapitre 2. Développer le jugement moral à l école ? Claudine Leleux -- P. 51 -- Chapitre 3. La discussion philosophique, pratique relationnelle propice à la formation éthique des enfant - Johanna Hawken -- P. 69 -- Chapitre 4. La responsabilité pérenne et actuelle de l école d éveiller au "sentiment d être obligé" et à la "capacité de préférence raisonnable" - Abdennour Bidar -- P. 87 -- Chapitre 5. Morale historienne, éthique professionnelle et enseignement de l histoire - Benoît Falaize -- P. 99 -- Chapitre 6. La formation éthique par l enseignement du français (Lettres) - Caroline Vigneron-Thiébaut -- P. 117 -- Partie 2. L'éthique professionnelle incarnée par les personnels -- P. 119 -- Chapitre 1. L'attention aux vulnérabilités, une priorité éthique à l'école - Christophe Marsollier -- P. 135 -- Chapitre 2. Inférences corporelles. Ou comment la considération du corps participe de l éthique en milieu scolaire - Samuel Heinzen -- P. 149 -- Chapitre 3. L éthique du CPE accompagnant de l élève - Nathalie Mikaïloff -- P. 165 -- L éthique de l exercice de l autorité et de la justice - Camille Roelens -- P. 181 -- Chapitre 5. Éthique professionnelle et pilotage de l établissement scolaire : l indispensable dialectique - Capucine Vigel -- P. 199 -- Chapitre 6. L éthique du rôle des enseignants selon l approche anthropontologique - Betül Çotuksöken 
520 |a Ces contributions interrogent la déontologie du personnel enseignant et les valeurs transmises à l'école. Elles examinent comment l'éthique permet de résoudre des situations délicates ou graves, de la simple évaluation à la violence scolaire en passant par le soutien à un élève en difficulté et la sensibilisation à la laïcité. ↑Electre 2020 
520 |a L éthique s impose progressivement en tant qu objet d éducation des élèves et comme critère de professionnalitźe des acteurs de l école. Une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d enseignement, souligne les enjeux de la formation des élèves à l éthique, et illustre la diversitźe des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi. La seconde partie de l ouvrage livre des repères sur l agir éthique des personnels dans la relation aux élèves, pendant les heures d enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Éducation  |x Aspect moral 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Enseignants  |x Déontologie. 
922 |a philoed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 247028398 
997 |0 380478