Un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l’activité de l’élève en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue des sciences de l'éducation n° 1
Auteur principal: Hérold, Jean-François.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2019.
Sujets:
Résumé: Afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève en activité en classe, nous proposons un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage élaboré dans le cadre d’une approche systémique de la situation, considérée ainsi comme un système complexe. Nous faisons le postulat que le choix de l’instant de la situation permet d’utiliser le modèle avec un certain nombre d’interactions qui peuvent être alors inhibées en raison de la nature de la phase retenue, facilitant ainsi l’étude et l’analyse de la situation, sans pour cela dénaturer la compréhension de cette dernière. Des exemples d’instants retenus sont présentés.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Revue des sciences de l'éducation
LEADER 01555nam a22002417a 4500
001 380434
008 200407c2019 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Hérold, Jean-François. 
245 1 3 |a Un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l’activité de l’élève en classe   |c Jean-François Hérold. 
260 |c 2019. 
300 |a p. 82-107. 
500 |a Accès réservé aux usagers de l'UCO 
520 |a Afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève en activité en classe, nous proposons un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage élaboré dans le cadre d’une approche systémique de la situation, considérée ainsi comme un système complexe. Nous faisons le postulat que le choix de l’instant de la situation permet d’utiliser le modèle avec un certain nombre d’interactions qui peuvent être alors inhibées en raison de la nature de la phase retenue, facilitant ainsi l’étude et l’analyse de la situation, sans pour cela dénaturer la compréhension de cette dernière. Des exemples d’instants retenus sont présentés. 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Pédagogie  |x Méthode 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Revue des sciences de l'éducation  |w 292449  |x 1705-0065  |g n° 1 
856 4 |u https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 380434