Les mots de la communication politique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Neveu, Érik, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Toulouse] : Presses universitaires du Mirail. C 2012.
Collection: Les mots de
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les batailles de mots pèsent en politique. Mots des candidats qui incarnent la force tranquille , affirment que Tout devient possible , même Changer la vie . Mais ces mots sont aussi ceux des experts qui vont organiser un focus group pour tester un slogan, mijoter un pseudo-événement qui attire les journalistes. Les chercheurs qui analysent cette communication ont aussi leur lexique-boîte à outils avec ses agendas, ses études de réception qui invalident le modèle de la piqûre hypodermique. Les mots de la communication politique viennent aussi du langage commun sous la forme de campagnes, de tracts, de la préférence pour le parler vrai contre la langue de bois...[4e p. de couv.]
LEADER 01964nam a22003137a 4500
001 364888
008 120113t20122012xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782810701230 (br.) :  |c 10 EUR 
024 |a 9782810701230 
041 0 |a fre 
082 |a 320.014 
084 |a PE.3 
100 1 |a Neveu, Érik,  |d 1952- 
245 1 4 |a Les mots de la communication politique   |c Erik Neveu. 
260 |a [Toulouse] :  |b Presses universitaires du Mirail. 
260 |c C 2012. 
300 |a 1 vol. (128 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Les mots de  |x 1629-5374 
504 |a Bibliogr. p. 124. Index 
520 |a Les batailles de mots pèsent en politique. Mots des candidats qui incarnent la force tranquille , affirment que Tout devient possible , même Changer la vie . Mais ces mots sont aussi ceux des experts qui vont organiser un focus group pour tester un slogan, mijoter un pseudo-événement qui attire les journalistes. Les chercheurs qui analysent cette communication ont aussi leur lexique-boîte à outils avec ses agendas, ses études de réception qui invalident le modèle de la piqûre hypodermique. Les mots de la communication politique viennent aussi du langage commun sous la forme de campagnes, de tracts, de la préférence pour le parler vrai contre la langue de bois...[4e p. de couv.] 
520 |a Ce dictionnaire éclaire les tenants et les aboutissants de la communication politique depuis ses origines à Athènes et durant la Révolution française. Il analyse ses formes, ses évolutions, ses relations avec les médias mais aussi son pouvoir et ses logiques. ↑Electre 2020 
650 |a Communication en politique  |x Terminologie 
650 |a Médias et politique  |x Terminologie 
921 |a Biblio. M2 ESS (socio. engag.), L1 Sce pol.(Phén. élect.), L2 Min. comm.évén. (Act. & enj. com. pol.), M1 Socio (Part. & techn. civ.)(A. Thev.) 
922 |a pol 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 157627306 
997 |0 364888