Difficultés de langage oral... et si c'était un trouble dys ?

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Roy, Arnaud, 19..-...., neuropsychologue.
Autres auteurs: Mazeau, Michèle, 1948-...., médecin., Lodenos, Vincent.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2017.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des simples retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant. Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins". (Extrait de la 4ème de couv.)
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245 1 0 |a Difficultés de langage oral... et si c'était un trouble dys ?   |c Arnaud Roy, Michèle Mazeau, Vincent Lodenos. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2017. 
300 |a 1 volume (240 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Comprendre & aider 
504 |a Bibliographie p. 239. Notes bibliographiques 
505 0 |a Première partie. L'histoire de Théo : -- Le constat -- Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières -- Deuxième partie. Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral : -- Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages -- Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage -- Langage, pensée et intelligence -- Le développement du langage oral -- Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie : -- C'est quoi une dysphasie ? -- Les principaux symptômes de la dysphasie -- La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels -- La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral ! -- Quatrième partie. Comment envisager le diagnostic de dysphasie ? : -- Les critères conduisant au diagnostic -- Les centres de référence et le parcours de soins -- Éléments de repérage en milieu scolaire -- Cinquième partie. Comment aider les enfants dysphasiques ? : -- Contournement et compensation des troubles du langage oral -- Adaptations et aménagements scolaires -- La guidance parentale 
520 |a "Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des simples retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant. Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins". (Extrait de la 4ème de couv.) 
650 |a Troubles du langage  |x Chez l'enfant 
650 |a Enfants  |x Langage 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Acquisition du langage 
700 1 |a Mazeau, Michèle,  |d 1948-....,  |c médecin.  |4 aut 
700 1 |a Lodenos, Vincent.  |4 aut 
993 |a Livre 
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