Le saut cognitif : comment l'intelligence artificielle change le monde

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Courtecuisse, Matthieu.
Autres auteurs: Fort, Sylvain, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : First éditions, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Un point de vue personnel et engagé sur l'intelligence artificielle et sur les bouleversements qu'elle induit dans la marche de l'économie et des entreprises comme dans le quotidien des individus. Du chatbot qui répond aux demandes des clients sur un site internet jusqu'aux tests ADN généralisés à bas prix et accessibles à tous, des assistants vocaux dans les foyers jusqu'aux prototypes de véhicules-taxis autonomes : l'intelligence artificielle est désormais partout. Plus qu'une révolution industrielle, l'émergence de l'intelligence artificielle représente une situation de rupture à tous les niveaux : pour les individus, les entreprises, les états et l'économie mondialisée. C'est cette rupture, ce saut vers l'inconnu, qu'on appelle le " saut cognitif ". Qui sont les acteurs de la " tech " et de l'intelligence artificielle aujourd'hui ? Sur quels modèles économiques et paradigmes financiers appuient-ils leur développement, et qu'est-ce qui explique que ces acteurs émergent principalement dans la Silicon Valley et en Chine ? Et surtout, quelle place pour l'Europe et la France dans la compétition globale que se livrent les acteurs de l'intelligence artificielle, et comment tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent ? Fort de son expérience auprès des dirigeants de grandes entreprises en France et dans le monde, Matthieu Courtecuisse apporte à ces questions une réponse qui se veut à la fois alarmiste, car entreprises et Etats doivent effectuer sans attendre leur " saut cognitif ", et optimiste, car ce nouveau monde est riche d'opportunités à saisir."
+ d'infos
Résumé:"Un point de vue personnel et engagé sur l'intelligence artificielle et sur les bouleversements qu'elle induit dans la marche de l'économie et des entreprises comme dans le quotidien des individus. Du chatbot qui répond aux demandes des clients sur un site internet jusqu'aux tests ADN généralisés à bas prix et accessibles à tous, des assistants vocaux dans les foyers jusqu'aux prototypes de véhicules-taxis autonomes : l'intelligence artificielle est désormais partout. Plus qu'une révolution industrielle, l'émergence de l'intelligence artificielle représente une situation de rupture à tous les niveaux : pour les individus, les entreprises, les états et l'économie mondialisée. C'est cette rupture, ce saut vers l'inconnu, qu'on appelle le " saut cognitif ". Qui sont les acteurs de la " tech " et de l'intelligence artificielle aujourd'hui ? Sur quels modèles économiques et paradigmes financiers appuient-ils leur développement, et qu'est-ce qui explique que ces acteurs émergent principalement dans la Silicon Valley et en Chine ? Et surtout, quelle place pour l'Europe et la France dans la compétition globale que se livrent les acteurs de l'intelligence artificielle, et comment tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent ? Fort de son expérience auprès des dirigeants de grandes entreprises en France et dans le monde, Matthieu Courtecuisse apporte à ces questions une réponse qui se veut à la fois alarmiste, car entreprises et Etats doivent effectuer sans attendre leur " saut cognitif ", et optimiste, car ce nouveau monde est riche d'opportunités à saisir."
Réflexions sur l'intelligence artificielle et sa place dans l'économie, les technologies et le quotidien des individus. L'auteur, consultant en stratégie, perçoit dans cette innovation une rupture qu'il nomme saut cognitif puis en détaille les opportunités, notamment pour l'Europe et la France. ↑Electre 2020
Description matérielle:1 vol. (214 p.) : graph. ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliogr., 1 p. Lexique
ISBN:9782412048887 (br.) :