Le temps donné aux tableaux : une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Passeron, Jean-Claude, 1930-
Autres auteurs: Pedler, Emmanuel, 1956-, Coavoux, Samuel, 1986-, Martinache, Igor, 1981-, Mercklé, Pierre, 19..-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : ENS Éditions, 2019.
Collection: Bibliothèque idéale des sciences sociales
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Initialement parue en 1991, une étude sociologique de J.-C. Passeron et E. Pedler sur le temps passé devant les tableaux par les visiteurs du musée Granet à Aix-en-Provence. Elle est augmentée de plusieurs textes dans lesquels les deux sociologues poursuivent leur analyse sur la réception des oeuvres artistiques, tant dans le domaine pictural que musical. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Initialement parue en 1991, une étude sociologique de J.-C. Passeron et E. Pedler sur le temps passé devant les tableaux par les visiteurs du musée Granet à Aix-en-Provence. Elle est augmentée de plusieurs textes dans lesquels les deux sociologues poursuivent leur analyse sur la réception des oeuvres artistiques, tant dans le domaine pictural que musical. ↑Electre 2019
La 4e de couverture indique : "Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique. En 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du temps donné aux tableaux . C'est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu. La réédition qu'en propose aujourd'hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importais dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S'attachant à décrire et mesurer précisément les pactes de réception artistique qui se nouent ainsi entre les oeuvres et leurs publics, l'ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des oeuvres singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle encore aujourd'hui largement dominantes en sociologie de la culture."
Description matérielle:1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul., portr., mus., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9791036201189 (br.) :