|
|
|
|
LEADER |
01559nam a22002417a 4500 |
001 |
363446 |
008 |
191114s2019 xx |||| |||| 00| 0 ||| d |
245 |
0 |
4 |
|a Les mécanismes de la désinformation. Comment les démonter.
|
260 |
|
|
|c 2019.
|
300 |
|
|
|a p. 51-58, 60-73.
|
500 |
|
|
|a Dossier de 3 articles.
|
520 |
|
|
|a L'informatique et les technologies de la communication nous ont fait entrer dans l'"ère de l'information". Mais est-ce vraiment le cas? L'arrivée d'internet et de ses " réseaux sociaux " a ouvert aux campagnes de désinformation des moyens nouveaux et beaucoup plus puissants qu'auparavant. On assiste ainsi à la diffusion massive et rapide d'informations délibérément ou involontairement fausses. Ce qui a de lourdes conséquences sociales, politiques, économiques, sanitaires... Lutter contre ce phénomène nécessite d'abord de bien comprendre ses mécanismes. C'est à cette condition que l'on trouvera des parades efficaces- dont l'enseignement de l'esprit critique, insuffisamment pratiqué, est l'un des éléments essentiels. Sommaire. Connaître l'ennemi : les rouages de la désinformation. Comment enrayer une épidémie de désinformation ? Enseigner l'esprit critique.
|
650 |
|
|
|a Infox.
|
650 |
|
|
|a Viralité.
|
650 |
|
|
|a Éducation aux médias.
|
650 |
|
|
|a Théorie de la connaissance.
|
650 |
|
|
|a Esprit critique.
|
650 |
|
|
|a Psychologie cognitive.
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
773 |
0 |
|
|w 151121
|t Pour la science
|x 0153-4092
|g No 505
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a PS
|
997 |
|
|
|0 363446
|