Avènement d'une culture visuelle de guerre : le cinéma en France de 1914 à 1928

Enregistré dans:
書目詳細資料
主要作者: Véray, Laurent, 1964-
格式: Livre
語言: Français
出版: Paris : Nouvelles éditions Place : Ministère des armées, DL 2019.
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
總結: Analyse de la production documentaire et de la presse filmée françaises durant la Première Guerre mondiale ainsi que de la place du cinéma d'actualité au sein de la culture visuelle des trente premières années du XXe siècle. L'auteur montre que ce cinéma prolonge d'anciens dispositifs visuels comme la peinture militaire ou le panorama et tisse des liens avec la mise en scène voire la fiction. ↑Electre 2019
實物特徵
總結:Analyse de la production documentaire et de la presse filmée françaises durant la Première Guerre mondiale ainsi que de la place du cinéma d'actualité au sein de la culture visuelle des trente premières années du XXe siècle. L'auteur montre que ce cinéma prolonge d'anciens dispositifs visuels comme la peinture militaire ou le panorama et tisse des liens avec la mise en scène voire la fiction. ↑Electre 2019
"La Grande Guerre est le premier conflit de l histoire largement médiatisé par les images fixes et animées. L ampleur de l événement et le rôle du cinéma dans la société moderne donnent une nouvelle dimension à cette production visuelle qui tend à s institutionnaliser. Son objectif est autant d informer et de divertir les contemporains que de constituer des archives pour le futur. Aujourd hui encore, ce sont ces archives qu utilisent les réalisateurs de films historiques, trop souvent sans les interroger. Aux côtés des images prises sur le vif, les fictions patriotiques sont elles-aussi nombreuses et mettent en scène l héroïsme des combattants et le soutien sans faille des femmes. Ces films restent influencés par des représentations culturelles plus anciennes alors que les actualités paraissent plus véridiques. Or, la vérité documentaire est mise en tension par la violence extrême des affrontements. Au-delà des interdictions et des reconstitutions, c est aussi par leur suggestivité que des images audacieuses, décalées ou insolites traduisent autrement la réalité des faits, la souffrance des hommes et les désastres de la guerre. En s appuyant sur un corpus riche et varié, ce livre retrace les usages du cinéma entre 1914 et 1928. Il analyse la place de la presse filmée, des documentaires et des fictions de guerre en France. En les situant dans leur contexte social, nous saisissons mieux leurs spécificités et leur évolution. On peut alors parler de l avènement d une culture visuelle de guerre."
實物描述:1 vol. (539 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ; 23 cm.
參考書目:Bibliogr. p. 501-511. Filmogr. p. 512-530. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782376280170 (br.) :