Psychose de l'enfant, psychose de l'adulte.

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Publié dans: Psychanalyse et psychose n° 13
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Paris : Centre de psychanalyse et psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg, DL 2013.
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Résumé: Le problème de la continuité/discontinuité entre les psychoses de l'enfant et celles de l'adulte dépend des points de vue différents entre les psychiatres et les psychanalystes d'enfants et d'adultes. Pour les premiers, l'accent est mis sur le sentiment d'une continuité entre les organisations psychotiques de l'enfant et celles de l'adulte, alors que les seconds insistent davantage sur la survenue souvent brutal de l'état psychotique chez l'adulte. Cette discontinuité suppose ainsi des différences d'organisation importantes entre les psychoses post-adolescentes et celles de l'enfant, impliquant, ainsi que le souligne Vassilis Kapsambelis, à explorer la diveristé des destins, compte tenu de la rupture suscitée par le traumatisme de l'adolescence. Dans ce numéro, les différents auteurs réactualisent une réflexion que S. Lebovici, R. Diatkine, E. Kestemberg et R. Angelergues ont inaugurée dans les années soixante-dix et en explorent les enjeux dans la théorie et la clinique d'aujourd'hui ... . [Source : 4ème de couv.]
Lien: Dans: Psychanalyse et psychose
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300 |a 1 vol. (205 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 25 cm. 
500 |a Numéro de : "Psychanalyse et psychose", ISSN 1632-028X, (février 2013) n° 13 
504 |a Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. 
520 |a Le problème de la continuité/discontinuité entre les psychoses de l'enfant et celles de l'adulte dépend des points de vue différents entre les psychiatres et les psychanalystes d'enfants et d'adultes. Pour les premiers, l'accent est mis sur le sentiment d'une continuité entre les organisations psychotiques de l'enfant et celles de l'adulte, alors que les seconds insistent davantage sur la survenue souvent brutal de l'état psychotique chez l'adulte. Cette discontinuité suppose ainsi des différences d'organisation importantes entre les psychoses post-adolescentes et celles de l'enfant, impliquant, ainsi que le souligne Vassilis Kapsambelis, à explorer la diveristé des destins, compte tenu de la rupture suscitée par le traumatisme de l'adolescence. Dans ce numéro, les différents auteurs réactualisent une réflexion que S. Lebovici, R. Diatkine, E. Kestemberg et R. Angelergues ont inaugurée dans les années soixante-dix et en explorent les enjeux dans la théorie et la clinique d'aujourd'hui ... . [Source : 4ème de couv.] 
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