À quoi servent les sciences de l'éducation ?
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines,
copyright 2019.
|
Collection: | Pédagogies : références
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ces contributions s'interrogent sur la légitimité des sciences de l'éducation en développant plusieurs axes de réflexion : la frontière entre recherches et pratiques, la légitimité scientifique, les attentes politiques et sociales et les apports aux autres sciences. ↑Electre 2019 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction
- P. 13
- Première partie, Débats taxinomiques et légitimité(s)
- P. 15
- 1, Les sciences de l'éducation : champ, section ou discipline ?
- P. 29
- 2, Les sciences de l'éducation, sciences sociales, sont-elles des sciences périphériques ?
- P. 39
- 3, La recherche en éducation, une recherche qui accepte d'être utile ?
- P. 49
- 4, La résidence des sciences de l'éducation
- P. 59
- 5, Les sciences de l'éducation, des disciplines sur la corde raide : entre recherches et pratiques
- P; 69
- Deuxième partie, Apprentissage, didactiques et professionnalisation
- P. 71
- 1, Apprentissage et sciences de l'éducation
- P. 81
- 2, À quoi sert la pédagogie ?
- P. 91
- Didactique et pédagogie
- P. 95
- 3, Le pari de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation
- P. 107
- Approche philosophique en l'éducation
- P. 111
- 4, Les recherches en éducation et formation : formes et enjeux
- P. 123
- 5, Les sciences de l'éducation pour éclairer les enjeux, sens et formes de la professionnalisation
- P. 135
- L'approche historique en éducation
- P. 139
- Troisième partie, Élargissements et diversification
- P. 141
- 1, Reconnaître la dimension biographique des apprentissages : quels enjeux pour les sciences de l'éducation ?
- P. 151
- L'approche économique en éducation
- P. 155
- 2, De quelques apports des sciences de l'éducation à la médecine contemporaine
- P. 167
- 3, Sciences de l'éducation et enjeux majeurs de la société
- P. 187
- 4, L'éducation : une question au-delà des sciences ?
- P. 197
- Conclusion : Les sciences de l'éducation : vers une meilleure intégration ?
- P. 211
- Bibliographie