La neuropsychologie clinique : approche cognitive

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Manning, Liliann.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2019.
Collection: Univers psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage a été pensé et écrit pour être utile à toute personne qui s'intéresse à la neuropsychologie clinique et répondre aux nombreuses questions concernant l'évaluation des patients cérébro-lésés dans un contexte d'examen neuropsychologique adapté. Les conséquences les plus fréquentes des lésions cérébrales troubles des différents systèmes de mémoire, du langage oral et écrit, de la reconnaissance des objets, des visages, des couleurs et de l'imagerie mentale y sont présentées et analysées. Sont également traités les déficits : de la perception de l espace et de son propre corps ; des gestes volontaires ; des fonctions d'intégration du lobe frontal ; de certains types de comportement. De même, enfin, que le dysfonctionnement cognitif lié aux maladies neurodégénératives comme la maladie d Alzheimer et à bien d'autres tableaux démentiels (démences fronto-temporales, démences dites sous-corticales, etc.). Ce livre se distingue par : - son application de l'approche cognitive à la clinique quotidienne, mais aussi à la recherche, sous la forme de suivi de cas uniques caractérisé par l'étude des doubles dissociations ; - la présentation de cas détaillés illustrant tant l'essentiel de la méthode cognitive que la manière concrète d'aborder l'évaluation de la symptomatologie ; - son ouverture vers la neuroimagerie cérébrale."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage a été pensé et écrit pour être utile à toute personne qui s'intéresse à la neuropsychologie clinique et répondre aux nombreuses questions concernant l'évaluation des patients cérébro-lésés dans un contexte d'examen neuropsychologique adapté. Les conséquences les plus fréquentes des lésions cérébrales troubles des différents systèmes de mémoire, du langage oral et écrit, de la reconnaissance des objets, des visages, des couleurs et de l'imagerie mentale y sont présentées et analysées. Sont également traités les déficits : de la perception de l espace et de son propre corps ; des gestes volontaires ; des fonctions d'intégration du lobe frontal ; de certains types de comportement. De même, enfin, que le dysfonctionnement cognitif lié aux maladies neurodégénératives comme la maladie d Alzheimer et à bien d'autres tableaux démentiels (démences fronto-temporales, démences dites sous-corticales, etc.). Ce livre se distingue par : - son application de l'approche cognitive à la clinique quotidienne, mais aussi à la recherche, sous la forme de suivi de cas uniques caractérisé par l'étude des doubles dissociations ; - la présentation de cas détaillés illustrant tant l'essentiel de la méthode cognitive que la manière concrète d'aborder l'évaluation de la symptomatologie ; - son ouverture vers la neuroimagerie cérébrale."
Approche cognitive de la neuropsychologie clinique, permettant de mieux diagnostiquer les déficits. Les différents types de dysfonctionnements sont décrits à travers leurs caractéristiques comportementales et leurs aspects neurologiques. ↑Electre 2019
Description:Précédemment publié chez Armand Colin pour la 2e éd. en 2007
Description matérielle:1 vol. (300 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 265-[289]. Glossaire. Index
ISBN:9782100793693 (br.)