"Au nom de la démocratie, votez bien !" : retour sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Reymond, Mathias, 19..-
Autres auteurs: Discepolo, Thierry, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Marseille : [Paris] : Agone ; Acrimed, DL 2019.
Collection: [Contre-feux]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'économiste étudie les agissements des médias français durant l'entre-deux-tours des élections présidentielles de 2002 et 2017. Il dénonce une presse qui culpabilise les indécis pour les amener à voter pour le candidat désigné comme seul légitime et qui renvoie chacun de son côté l'extrême droite et la gauche radicale. ↑Electre 2019
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245 1 1 |a "Au nom de la démocratie, votez bien !" :  |b retour sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017   |c Mathias Reymond ; édition établie par Thierry Discepolo. 
260 |a Marseille :  |b Agone ;  |a [Paris] :  |b Acrimed,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (137 p.) :  |b ill. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a [Contre-feux] 
504 |a Notes bibliogr. Index 
520 |a L'économiste étudie les agissements des médias français durant l'entre-deux-tours des élections présidentielles de 2002 et 2017. Il dénonce une presse qui culpabilise les indécis pour les amener à voter pour le candidat désigné comme seul légitime et qui renvoie chacun de son côté l'extrême droite et la gauche radicale. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : "Les médias ont orchestré l'essentiel de la dramaturgie politique du second tour des élections présidentielles de 2002 et de 2017. Au débat démocratique qu'ils chérissent tant - et qu'ils piétinent si allègrement -, ils ont préféré des leçons de bienséance républicaine, de morale civique et de tactique électorale, inlassablement assénées aux électeurs déviants. En collaboration avec les communicants politiques, les médias fixent l'agenda électoral, influent sur ce à quoi il faut penser et disposent du pouvoir de consécration (ou de stigmatisation) des candidats. Ce journalisme de prescription des choix électoraux légitimes et d'écrasement des opinions dissidentes, on l'a déjà connu en 1992 et en 2005 avec les référendums sur le traité de Maastricht et sur le Traité constitutionnel européen. S'ils ne font pas toujours une élection, les médias cherchent à imposer un choix qui semble inéluctable. Le choix des maîtres. En 2002 et 2017, le rappel à l'ordre médiatique de l'entre-deux-tours eut pour fonction d'effacer le désastre du premier tour : La récréation est finie ! Au nom de la démocratie, votez ! Mais surtout, votez bien ! " 
650 |a Médias et politique  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Campagnes électorales  |z France  |y 1990-... 
650 |a Présidents  |z France  |x Élection (2002)  |x Dans les médias 
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