|
|
|
|
LEADER |
04899nam a22003617a 4500 |
001 |
360807 |
008 |
181015s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782753574809 (rel.) :
|c 35 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782753574809
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 704.942 090 2
|
110 |
2 |
|
|a Association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux.
|b Rencontres
|n (06
|d :2013
|c :Montpellier).
|4 aut
|
240 |
1 |
0 |
|a Images de soi dans l'univers domestique :
|b 13ème-16ème siècle
|
240 |
1 |
0 |
|a Images de soi dans l'univers domestique :
|b treizième-seizième siècle
|
245 |
1 |
0 |
|a Images de soi dans l'univers domestique :
|b XIIIe-XVIe siècle
|c sous la direction de Gil Bartholeyns, Monique Bourin et Pierre-Olivier Dittmar.
|
260 |
|
|
|a Rennes :
|b Presses universitaires de Rennes,
|c 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (245 p.) :
|b ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ;
|c 29 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Art & société
|x 1272-1603
|
500 |
|
|
|a 6e Journées de l'Association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux, Montpellier, 17-19 octobre 2013
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. en fin de contributions
|
505 |
0 |
|
|a Introduction : La domestication des images / Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar et Monique Bourin -- Ouverture : Les identités sociales dans le décor des plafonds peints languedociens / Monique Bourin et Pierre-Olivier Dittmar -- Première partie : Les lieux : de l extérieur vers l intérieur -- Identité graphique et signatures de la maison : Observations à partir de sources écrites de l Italie centrale et septentrionale, XIIIe-XIVe siècle / Étienne Hubert -- L identité dévoilée : Représentations intérieures et extérieures de soi dans la sculpture domestique bourgeoise (France, XVe-XVIe siècle)/ Cécile Bulté -- L'écrit : devises, maximes, proverbes / Gérard Alquier (avec la collaboration de Pierre-Olivier Dittmar) -- Le décor total des grandes demeures : Le palais de Jacques Cœur à Bourges / Pierre-Gilles Girault -- Le palais Datini de Prato : Une demeure au miroir de ses archives / Jérôme Hayez -- Peintures murales : une culture européenne / Pierre Garrigou Grandchamp -- Lignage et alliances au service de la valorisation de soi : L exemple du cycle peint de la tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines / Térence Le Deschault de Monredon -- Peintures murales et plafonds peints en Lorraine et en Alsace aux XIVe-XVIe siècles / Ilona Hans-Collas -- Réinvestir la figure biblique de Joseph : La décoration peinte de l altana du palais Rucellai / Alessandra Malquori -- Le développement des signes identitaires dans la céramique médiévale de Valence / María Paz Soler Ferrer (avec la collaboration de Georges Puchal) -- Coffres de mariage et deschi da parto : La signature des objets / Christiane Klapisch-Zuber -- Deuxième partie : Les signes : de l héraldique au portrait -- Introduction : Se représenter chez soi / Laurent Hablot -- Quelques décors armoriés dans les palais privés de Lombardie : les princes et les familles notables / Matteo Ferrari -- Cours, châteaux et villes : héraldique et société dans les plafonds piémontais / Luisa Clotilde Gentile -- Armoriaux peints et grattés dans les salles d apparat : Remarques sur l espace germanique, XIIIe-XIVe siècles / Torsten Hiltmann -- Représenter une identité collective : L Ordre de Calatrava dans les peintures du château d Alcañiz (Teruel, Espagne) / José Antonio Benavente (avec la collaboration de Georges Puchal) -- Comment s approprier le décor d un autre ? : L exemple du plafond peint aux armoiries de la rue des Clercs à Metz (1327/1328-xvie siècle) / Nathalie Pascarel -- La marque, le blason et la figure. Usages de signes identitaires dans l entourage de Francesco Datini (Toscane, vers 1400) / Jérôme Hayez -- La matrice de sceau : une image de soi domestiquée / Ambre Vilain -- Portraits galants et domestiques en France au Moyen Âge tardif / Dominic Olariu -- Conclusions : Images de soi et univers domestique / Jean-Claude Schmitt
|
520 |
|
|
|a Des essais et des études sur l'histoire sociale et intime des images, analysant la manière dont celles-ci ont pénétré à l'intérieur des habitations à la fin du Moyen Age et expliquant leur rôle dans la vie quotidienne. Certaines servent de protection ou de support à la prière et beaucoup de signe extérieur de prestige, transformant la demeure en une extension du soi individuel et collectif. ↑Electre 2019
|
650 |
|
|
|a Peinture et décoration murales médiévales
|x Thèmes, motifs
|
650 |
|
|
|a Présentation de soi
|x Dans l'art
|
650 |
|
|
|a Portraits médiévaux
|
650 |
|
|
|a Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Bartholeyns, Gil,
|d 1975-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Bourin, Monique,
|d 1944-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Dittmar, Pierre-Olivier,
|d 1978-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 230825435
|
997 |
|
|
|0 360807
|