Le défi d'un religieux laïc au XIXe siècle : le frère Gabriel Taborin (1799-1864)
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
[s.n.],
1995.
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Résumé: | GABRIEL TABORIN (1799-1864) EST NE A LA FIN DE LA REVOLUTION FRANCAISE A BELLEYDOUX (DEPARTEMENT DE L'AIN), VILLAGE MARQUE PAR UN CLIMAT DE RESISTANCE AUX PRINCIPES REVOLUTIONNAIRES. ORIENTE VERS LE SACERDOCE, A LA SUITE DE LA LECTURE DE LA VIE DES MOINES ET SOUS L'INFLUENCE DE LA PASTORALE DE L'EGLISE SOUS LA RESTAURATION, IL SE DECIDE POUR UN GENRE DE VIE RELIGIEUSE A CARACTERE LAIC. IL FONDE D'ABORD LES FRERES DE SAINT-JOSEPH DANS LE DIOCESE DE SAINT-CLAUDE (1824-1825) ET ENSUITE, EN 1835, LES FRERES DE LA SAINTE-FAMILLE DANS LE DIOCESE DE BELLEY, GRACE AU SOUTIEN DE MGR DEVIE. SES FRERES SONT ENVOYES, SEULS OU A PLUSIEURS, DANS LES PAROISSES PAUVRES DE CAMPAGNE. ILS Y EXERCENT LES FONCTIONS DE CLERCS, CHANTRES, SACRISTAINS ET INSTITUTEURS, SOUS LA DIRECTION DES CURES. ILS SE REPANDENT EN FRANCE ET DANS LES ETATS SARDES FRANCAIS (SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE). LA CONGREGATION DU FRERE TABORIN A ETE RECONNUE PAR LE PAPE GREGOIRE XVI EN 1841 ET AUTORISEE PAR LE ROI DE SARDAIGNE CHARLES ALBERT EN 1842. LA VIE DU FRERE GABRIEL TABORIN EST CARACTERISEE PAR UNE SUITE DE CONFLITS AVEC LE CLERGE ET PAR L'OPPOSITION DU GOUVERNEMENT. CETTE DERNIERE S'INSCRIT DANS LA POLITIQUE ANTICONGREGANISTE ET DANS LA LAICISATION PROGRESSIVE DE L'ECOLE PRIMAIRE. LES DIFFICULTES VECUES PAR RAPPORT AU CLERGE VIENNENT DU CARACTERE LAIC DU STATUT ECCLESIALE DU "FRERE". LA NOUVEAUTE APPORTEE APPORTEE PAR GABRIEL TABORIN SE SITUE DANS SA "LAICITE RELIGIEUSE", QUI EST UNE INVITATION IMPLICITE A DEPASSER AU SEIN DE L'EGLISE LE CLIVAGE ENTRE CLERCS ET LAICS QUI LA CARACTERISE DEPUIS LE TROISIEME SIECLE. SA VIE FONCIEREMENT LAIQUE ET PROFONDEMENT RELIGIEUSE RESTE UNE CONTESTATION DE L'ATTITUDE D'UNE EGLISE QUI REFUSE LA MODERNITE ET D'UNE SOCIETE QUI REFUSE L'EVANGILE. |
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Le défi d'un religieux laïc au XIXe siècle |
Résumé: | GABRIEL TABORIN (1799-1864) EST NE A LA FIN DE LA REVOLUTION FRANCAISE A BELLEYDOUX (DEPARTEMENT DE L'AIN), VILLAGE MARQUE PAR UN CLIMAT DE RESISTANCE AUX PRINCIPES REVOLUTIONNAIRES. ORIENTE VERS LE SACERDOCE, A LA SUITE DE LA LECTURE DE LA VIE DES MOINES ET SOUS L'INFLUENCE DE LA PASTORALE DE L'EGLISE SOUS LA RESTAURATION, IL SE DECIDE POUR UN GENRE DE VIE RELIGIEUSE A CARACTERE LAIC. IL FONDE D'ABORD LES FRERES DE SAINT-JOSEPH DANS LE DIOCESE DE SAINT-CLAUDE (1824-1825) ET ENSUITE, EN 1835, LES FRERES DE LA SAINTE-FAMILLE DANS LE DIOCESE DE BELLEY, GRACE AU SOUTIEN DE MGR DEVIE. SES FRERES SONT ENVOYES, SEULS OU A PLUSIEURS, DANS LES PAROISSES PAUVRES DE CAMPAGNE. ILS Y EXERCENT LES FONCTIONS DE CLERCS, CHANTRES, SACRISTAINS ET INSTITUTEURS, SOUS LA DIRECTION DES CURES. ILS SE REPANDENT EN FRANCE ET DANS LES ETATS SARDES FRANCAIS (SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE). LA CONGREGATION DU FRERE TABORIN A ETE RECONNUE PAR LE PAPE GREGOIRE XVI EN 1841 ET AUTORISEE PAR LE ROI DE SARDAIGNE CHARLES ALBERT EN 1842. LA VIE DU FRERE GABRIEL TABORIN EST CARACTERISEE PAR UNE SUITE DE CONFLITS AVEC LE CLERGE ET PAR L'OPPOSITION DU GOUVERNEMENT. CETTE DERNIERE S'INSCRIT DANS LA POLITIQUE ANTICONGREGANISTE ET DANS LA LAICISATION PROGRESSIVE DE L'ECOLE PRIMAIRE. LES DIFFICULTES VECUES PAR RAPPORT AU CLERGE VIENNENT DU CARACTERE LAIC DU STATUT ECCLESIALE DU "FRERE". LA NOUVEAUTE APPORTEE APPORTEE PAR GABRIEL TABORIN SE SITUE DANS SA "LAICITE RELIGIEUSE", QUI EST UNE INVITATION IMPLICITE A DEPASSER AU SEIN DE L'EGLISE LE CLIVAGE ENTRE CLERCS ET LAICS QUI LA CARACTERISE DEPUIS LE TROISIEME SIECLE. SA VIE FONCIEREMENT LAIQUE ET PROFONDEMENT RELIGIEUSE RESTE UNE CONTESTATION DE L'ATTITUDE D'UNE EGLISE QUI REFUSE LA MODERNITE ET D'UNE SOCIETE QUI REFUSE L'EVANGILE. GABRIEL TABORIN WAS BORN AT THE END OF THE FRENCH REVOLUTION IN BELLEYDOUX (DEPARTMENT OF AIN), A VILLAGE MARKED BY A CLIMATE OF RESISTANCE TO THE REVOLUTIONARY PRINCIPLES. BECAUSE OF HIS READING OF THE LIVES OF THE MONKS, HE WAS ATTRACTED TO PRIESTHOOD, BUT INSPIRED BY THE PASTIORAL LIFE OF THE CHURCH UNDER THE RESTORATION, HE OPTED INSTEAD FOR A TYPE OF RELIGIOUS LIFE OF A LAY KIND. HE FOUNDED FIRST OF ALL THE BROTHERS OF SAINT JOSEPH IN THE THE DIOCESE OF SAINT-CLAUDE (1824) AND THE, IN 1835, THE BROTHERS OF THE HOLY FAMILY IN THE DIOCESE OF BELLEY, TANKS TO THE SUPPORT OF MGR DEVIE. HIS BROTHERS WERE SENT, INDIVIDUALLY AND IN GROUPS, INTO THE POOR PARISHES OF THE COUNTRYSIDE. THERE THEY EXERCISED THE FONCTIONS OF CLERICS, CHANTERS, SACRISTANS AND TEACHERS, UNDER THE DIRECTION OF THE PARISH PRIESTS. THEY SPREAD THROUGHOUT FRANCE AND IN THE FRENCH SARDES STATES. THE CONGREGATION OF BROTHER TABORIN WAS RECOGNIZED BY POPE GREGORY XVI IN 1841 AND AUTHORIZED BY THE KIND OF SARDEGNA CHARLES ALBERT IN 1842. THE LIFE OF BROTHER GABRIEL IS NOTED FOR A SERIES OF CONFLITS WITH THE CLERGY AND FOR HIS OPPOSITION TO THE GOVERNMENT. THIS SECOND CONFLICT INVOLVED HIM IN THE "ANTICONGREGATIONIST" POLITICS AND IN THE PROGRESSIVE LAICIZATION OF THE PRIMARY SCHOOL. THE DIFFICULTIES FELT WITH REGARD TO THE CLERGY CAME FROM THE LAY CHARACTER OF THE ECCLESIAL STATUS OF THE "BROTHER". THE INNOVATION INTRODUCED BY GABRIEL TABORIN IS SEEN IN HIS "LAICITE RELIGIEUSE", WHICH IS AN IMPLICIT INVITATION AT THE HEART OF THE CHURCH TO GO BEYOND THE CLEAVAGE BETWEEN THE CLERIC AND THE LAY PERSON WHICH HAS CHARACTERIZED THE CHURCH SINCE THE THIRD CENTURY. HIS LYFE THOROUGHLY LAY AND PROFOUNDLY RELIGIOUS REMAINS AT VARIANCE WITH THE ATTITUDE OF A CHURCH WHICH REFUSES MODERNITY AND OF A SOCIETY WHICH REFUSES THE GOSPEL. |
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Description: | Thèse en cotutelle |
Description matérielle: | 2 vol. (586 f.) : ill. ; 30 cm. |