Le Passe-temps d'un dieu : analyse de l'autisme infantile

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kantzas, Panayotis.
Autres auteurs: Schmitt, Marie-José.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dialogues, DL 1987.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couv. indique : "Je recommande la lecture de l'ouvrage de Panayotis Kantzas "Le Passe-temps d'un Dieu", parce qu'il s'acharne à rechercher un sens, à comprendre cet enfant mystérieux, condition indispensable sinon pour l'aimer, du moins pour rentrer en relation ave lui ; un tel effort de compréhension est indispensable pour que la pédagogie soit vraiment relationnelle, humaniste, respectueuse de l'élève et qu'elle évite de le réifier et de l'aliéner. Or, l'originalité de Panayotis Kantzas est d'exercer son intuition, son empathie et son amour pour l'enfant en rejetant résolument toute approche culpabilisante ou même responsabilisante des parents et en laissant les portes larges ouvertes aux recherches biologiques. Je le recommande enfin à tous les professionnels de l'enfance handicapée parce qu'il montre comment l'existence, la vie et les actes de ces enfants remettent en question parents, éducateurs, tous ceux qui les côtoient..."
LEADER 01595nam a22002177a 4500
001 360510
008 920211s1987 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2907322001 
041 0 |a fre 
100 1 |a Kantzas, Panayotis. 
245 1 3 |a Le Passe-temps d'un dieu :  |b analyse de l'autisme infantile   |c Panayotis Kantzas ; traduction de Marie-José Schmitt. 
260 |a Paris :  |b Dialogues,  |c DL 1987. 
300 |a 1 vol. (167 p.) ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p.161-165 
520 |a La 4ème de couv. indique : "Je recommande la lecture de l'ouvrage de Panayotis Kantzas "Le Passe-temps d'un Dieu", parce qu'il s'acharne à rechercher un sens, à comprendre cet enfant mystérieux, condition indispensable sinon pour l'aimer, du moins pour rentrer en relation ave lui ; un tel effort de compréhension est indispensable pour que la pédagogie soit vraiment relationnelle, humaniste, respectueuse de l'élève et qu'elle évite de le réifier et de l'aliéner. Or, l'originalité de Panayotis Kantzas est d'exercer son intuition, son empathie et son amour pour l'enfant en rejetant résolument toute approche culpabilisante ou même responsabilisante des parents et en laissant les portes larges ouvertes aux recherches biologiques. Je le recommande enfin à tous les professionnels de l'enfance handicapée parce qu'il montre comment l'existence, la vie et les actes de ces enfants remettent en question parents, éducateurs, tous ceux qui les côtoient..." 
650 |a Autisme infantile 
700 1 |a Schmitt, Marie-José.  |4 trl 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 009245030 
997 |0 360510